Avant-propos

Moments clés

Bienvenue aux collègues de l’ORPSS !

L’Office des régimes particuliers de sécurité sociale (ORPSS) a rejoint l’ONSS depuis le 1er janvier 2017. Nous avons préparé cette opération complexe pendant toute l’année 2016.

Le travail des étudiants s’étend et devient plus flexible

Depuis 2017, les étudiants peuvent travailler davantage en étant redevables de cotisations sociales moins élevées : les 50 jours initiaux sont devenus 475 heures. L’ONSS a encadré la transition, qui n’a pas posé problème.

Une sécurité accrue pour les intérimaires

Pour garantir les droits sociaux de l’intérimaire, une déclaration exacte à l’ONSS est primordiale. Voilà pourquoi l’ONSS a développé le service en ligne Interim@work, qui permet aux intérimaires de voir s’ils ont été déclarés correctement dans les délais.

Un point de contact central pour nos clients

Les employeurs et les citoyens apprécient de pouvoir s’adresser à un point de contact central pour poser leurs questions. En 2016, nous avons étoffé notre ‘front office’ en ce sens.

Développement d’un profil employeur

Depuis 2016, l’ONSS utilise des ‘profils employeur’ permettant de cibler davantage la perception des cotisations et la lutte contre la fraude.

Témoignages

De nouveaux collègues, un nouveau cadre de travail, de nouveaux systèmes, et des institutions en mouvement… La fusion fût un véritable chamboulement pour tous les collaborateurs de l’ONSS. La parole leur est donnée : comment ont-ils vécu ces changements ?