En 2017, l'ONSS a poursuivi ses actions afin de réduire l'empreinte environnementale de ses activités.

Rénovation du bâtiment

Les travaux de rénovation du bâtiment de l'ONSS, qui ont battu leur plein en 2017, ont constitué une nouvelle opportunité d'améliorer la durabilité de notre organisation.

Des clauses environnementales ont été introduites dans les marchés publics et des audits environnementaux des fournisseurs ont été exécutés. L'objectif du cahier des charges était d'empêcher que les déchets de chantier atterrissent ou soient incinérés dans des décharges publiques et d'inciter à travailler autant que possible selon les principes de l'économie circulaire.

Pour cela, l’ONSS a pu compter sur l’aide précieuse du Centre scientifique et technique de la construction (CSTC). Des clauses plutôt sévères nous ont contraints à établir un plan et un bilan des déchets de chantier et à démonter avec la plus grande prudence les pièces réutilisables. Ces efforts ont valu au chantier de rénovation de l'ONSS une belle reconnaissance officielle en tant que projet « lauréat Be Circular 2017 » le plus abouti.

Îlots de tri

Nous avons amélioré le stockage et la gestion des produits dangereux. Grâce à l'installation des nouveaux îlots de tri, le « classique » PMC (bouteilles en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) est divisé en trois catégories selon le type de recyclage : le plastique propre (bouteilles, gobelets, films...), le métal (canettes) et les cartons à boissons.

Formation pour les nouveaux agents

Les fusions avec d'autres institutions où régnait une culture d'entreprise différente constituent un défi du point de vue d'EMAS, le système européen d'audit et de management environnemental. EMAS requiert la sensibilisation et la participation des collaborateurs. C'est la raison pour laquelle nous avons proposé à chaque nouveau (-elle) collaborateur (-trice) intégrant le bâtiment Horta de suivre une formation de base sur le thème de l'environnement et du développement durable.

Collaborer

Les synergies avec d'autres institutions publiques renforcent les effets positifs des initiatives de l'ONSS. Ces synergies permettent de développer une collaboration avec plusieurs institutions sur le thème de la mobilité. Cette collaboration comprend :

  • un benchmarking mobilité des institutions de sécurité sociale,
  • l’organisation conjointe de plusieurs événements dans le cadre de la semaine de la mobilité,
  • et une plateforme de covoiturage commune.

Voir également : Développement durable