Au 1er janvier 2017, l'ONSS et l'ORPSS sont devenus une seule entité légale. Bien que l'intégration ait été préparée à l'avance dans des groupes de travail avec des représentants des deux institutions, harmoniser les deux organismes sur les plans organisationnel et opérationnel a demandé de nombreux efforts en 2017.

Identification et déclarations

Parmi les projets d'envergure : l'harmonisation des processus d'identification et de déclarations. Afin de mener à bien cette mission, en 2017, des groupes de travail ont analysé les différences et élaboré des propositions d'harmonisation.

Financement de la sécurité sociale

Nous avons pris les mesures nécéssaires pour garantir la continuité de la prestation des services pour les activités quotidiennes comme les paiements, la comptabilité, la répartition technique et la mise à jour des informations statistiques.

Nous avons également pris des initiatives visant à harmoniser les procédures et les instruments des activités génériques.

Inspection

Les inspecteurs de l'ORPSS ont été intégrés au sein de l'inspection de l'ONSS. Après la fusion de l'inspection de l'ONSS et celle de l'Inspection Sociale, les anciens inspecteurs de l'ORPSS ont été transférés vers la direction thématique " Inspection des employeurs publics ". Les collaborateurs concernés se sont alors vu offrir l'opportunité de participer aux groupes de travail qui avaient été mis sur pied dans le cadre de la fusion, afin d'assurer la continuité de leur mission en 2017. Ces groupes de travail définissent également les nouveaux objectifs et l'approche méthodologique pour 2018.

Voir aussi: Fusion de l'inspection de l'ONSS et de l'Inspection sociale.

Sécurité sociale d’outre-mer

Les missions Maribel social et Securité sociale d'outre-mer ont été intégrées au sein d'une nouvelle direction générale.

Voir aussi: Modernisation de la Sécurité sociale d'outre-mer.