Pour l'instant, l'organisation de l'ONSS est assez classique. Les processus sont divisés entre des directions générales, chacune étant responsable d'une partie du processus. Cette répartition ne répond pas toujours aux attentes des clients, lesquels sont parfois tenus de s'adresser à diverses personnes de contact afin d'obtenir une réponse à leur question.

Pour ces motifs, l'ONSS a lancé un projet visant à examiner comment et dans quelle mesure il est possible d'harmoniser et d'intégrer les processus internes.

Vue intégrée des processus

Une application interactive en ligne constitue un élément important de ce projet. Grâce à celle-ci, les collaborateurs peuvent gérer les dossiers de manière structurée et assurer le suivi des processus de A à Z. L'application donne :

  • une vue globale des tâches personnelles ;
  • un accès rapide aux applications et aux documents nécessaires, et
  • une vue d'ensemble d'un dossier employeur (vue à 360°).

Cet environnement permet à chaque agent d'avoir un aperçu identique des dossiers. Les tâches sont attribuées simplement aux collègues afin qu'ils puissent clôturer le dossier ensemble.

En 2017, les processus et certains outils spécifiques de l'Inspection ONSS ont été intégrés à l'application. Une attestation permettant à la Perception de délivrer des attestations a également été intégrée. Des modules supplémentaires ont également été fournis afin d'intégrer, à l'avenir, les nouveaux processus de manière plus simple, plus rapide et meilleur marché.