Fin août 2017, le nouveau service en ligne mycareer.be était lancé. L'ONSS a joué un rôle important de coordination dans ce projet et a participé activement à la communication.

Quelle est son utilité ?

Mycareer.be est un service en ligne qui contient les données de carrière des citoyens. Ce service offre d'une façon conviviale une vue d'ensemble de la carrière, c'est-à-dire de tous les emplois et toutes les périodes d'inactivité (comme par exemple le chômage et les interruptions de carrière). Les données concernent tous les statuts professionnels - travailleur salarié, fonctionnaire et indépendant.

Consulter soi-même ses données

Auparavant, il était possible d'obtenir un relevé de sa carrière auprès des autorités, mais uniquement en introduisant une demande écrite. Avec mycareer.be, le citoyen peut accéder lui-même à ses données. De cette manière, il visualise clairement les données personnelles de carrière que les autorités conservent à son sujet.

Si un citoyen a un doute concernant l'exactitude de ces données, il peut le signaler en ligne. D'éventuelles inexactitudes vous sauteront plus facilement aux yeux puisque vous pouvez vérifier directement les données au lieu d'y avoir accès après plusieurs années.

Estimer sa situation personnelle

Mycareer.be permet aussi au citoyen d'estimer correctement ses droits sociaux. A-t-il effectué suffisamment de prestations pour bénéficier d'un crédit-temps ? Est-ce qu'il a la possibilité d'avoir un flexi-job ? Est-il judicieux de prendre une pause maintenant ? Mycareer.be guide le citoyen dans ses choix de carrière.

Mycareer.be constitue également une avancée pour les professionnels en mesures d'accompagnement et de soutien dans la carrière. Si l'accompagnateur de carrière peut se baser sur des données que le citoyen va rechercher sur mycareer.be, il pourra lui donner plus rapidement un avis bien étayé.

Origine des données

Les données recueillies par mycareer.be proviennent des déclarations effectuées par (entre autres) les employeurs, les caisses d'assurances sociales, les mutualités et les organismes de paiement auprès des organismes de sécurité sociale. Mycareer.be est actualisé automatiquement avec les nouvelles données et reste donc tout le temps à jour.

Vidéo

Mycareer.be, c'est quoi ? nouvelle fenêtre