« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Cette notion resterait lettre morte sans la participation responsable de chaque citoyen, entreprise, ville, région et État. L'ONSS s'inscrit dans ce mouvement en menant des actions concrètes à son niveau : cela passe notamment par le dialogue et l'interaction avec les parties intéressées en particulier avec son personnel, ses fournisseurs, les entreprises avoisinantes et les autres institutions publiques de sécurité sociale (IPSS).

Les systèmes de management environnemental, ISO14001 et EMAS

Ne pas abuser des ressources naturelles et s'en servir de façon durable sont des éléments essentiels à nos yeux. Même si plusieurs actions importantes ont déjà été lancées au fil des années (l'implantation du nouveau siège à côté de la gare du Midi, le tri de déchets…), l'ONSS a décidé d'aller plus loin. Nous nous sommes donnés pour objectif d'atteindre et de maintenir l'enregistrement EMAS en signe de performance, de crédibilité et de transparence. Cet engagement est inscrit dans notre contrat d'administration. Ce cap a été maintenu dans un contexte difficile de rénovation du bâtiment, de fusions et de restrictions budgétaires.

EMAS est défini par le règlement européen 1221/2009 et est basé sur la norme internationale ISO14001. Celle-ci concerne le système de management environnemental (SME) d'un organisme. Un SME permet à tout organisme de gérer de manière cohérente et progressive ses impacts sur l'environnement.

La norme ISO 14001, qui est en évolution constante depuis son développement en 1996, a connu en 2015 une évolution importante vers une norme ISO 14001 version 2015. En 2017, cette nouvelle version a été intégrée dans l'enregistrement EMAS.

Plus d'informations concernant EMAS et la norme ISO 14001 Nouvelle fenêtre

Fin 2015, l'ONSS avait déjà obtenu la certification ISO 14001 version 2004. Désormais, grâce à son approche proactive, l'ONSS est la première institution fédérale à avoir obtenu la certification ISO14001 version 2015 Nouvelle fenêtre.

Au niveau stratégique, le Comité de direction a directement intégré sa volonté de collaborer avec les autres IPSS et « parties prenantes » dans la politique environnementale de l'ONSS Nouvelle fenêtre.

Le dialogue avec les syndicats est aussi régulier, via un point environnement systématiquement ajouté lors de réunions du Comité de Concertation de Base (CCB).

Au niveau opérationnel, des clauses environnementales sont ajoutées dans les cahiers de charge afin de prendre en compte l'impact environnemental sur tout le cycle de vie d'un produit ou d'un service.  Cela permet aussi d'inclure la possibilité de faire des audits environnementaux de contrôle.

L'enregistrement EMAS sera demandé une fois que le processus de fusions en cours sera achevé et que tous les collaborateurs se trouveront dans le siège Horta. En effet, la fin du premier cycle de certification de trois ans et les changements liés aux nouvelles tâches de l'ONSS demandent une révision en profondeur de l'analyse environnementale et du programme d'actions.

Actions-clé

La rénovation du bâtiment Horta

Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Horta, des clauses environnementales innovantes ont été incluses dans le cahier de charge. Et ce, pour introduire une vision circulaire basée sur la réutilisation et l'adaptation de l'existant (sur site ou à proximité). Les résultats ont été probants : l'ONSS fait partie des lauréats de l'édition 2017 de Be Circular. Grâce à son entrepreneur, l'ONSS est couronné dans la catégorie « construction » pour le réaménagement de son siège central à Bruxelles.

L'ONSS passe aussi à la nouvelle façon de travailler dans un espace de bureau ouvert : il n'y a plus de bureau séparé et, de ce fait, il a fallu ôter de nombreuses cloisons. Certaines d'entre elles n'ont pas été jetées, mais réutilisées dans d'autres bâtiments. Pour celles qui restent, une nouvelle utilisation est également prévue : l'isolant qu'elles contiennent servira à isoler le toit de 341 maisons.

Une démarche active a aussi permis de donner une deuxième vie à du « vieux » mobilier de bureau qui n'était plus adapté aux nouveaux espaces et méthodes de travail.

Plus d'informations ?

Mobilité

Nos bureaux centraux se situent au-dessus de la gare de Bruxelles-Midi. Il ne faut pas plus de cinq minutes pour se rendre du quai au bureau le plus éloigné du 6e étage.

Les collaborateurs sont incités à venir travailler et à se déplacer à vélo : des vélos de service, une indemnité vélo, un garage surveillé et des douches ont été prévus.

Après une action pilote en 2016, le collège des administrateurs des IPSS a décidé que des actions concernant la promotion de la mobilité douce et du développement durable seront organisées conjointement tous les ans.

En 2017, il y a eu, entre-autres, une conférence sur la qualité de l'air, la projection du film « Demain » et une balade vélo.

Sensibilisation et implication du personnel

Fusion veut dire défi d'intégration du personnel et de partage de bonnes pratiques. Progressivement, tout le personnel venant des fusions et tout nouveau collaborateur de l'ONSS est invité à suivre une séance d'information sur le développement durable. En fonction du métier exercé, chaque collaborateur reçoit une carte d'identité environnementale qui reprend les bonnes pratiques demandées.

Une carte d'identité environnementale spéciale pour les membres du comité de direction montre leur engagement à donner le bon exemple.

Un nouveau système de tri des déchets

Tout le personnel est invité à participer au tri et au recyclage des déchets. Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Horta, le tri est amélioré et des nouveaux ilots de tri sont progressivement aménagés aux étages. Le PMC « classique » (bouteilles en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) est désormais divisé entrois catégories selon le type de traitement en aval :

  • Le plastique propre (bouteilles, gobelets, films...) ;
  • Le métal (canettes) ;
  • Les cartons à boisson.

L'avantage est triple :

  • Environnemental, car plus de déchets (films en plastique, pots de yoghourt, papier essuie-mains) peuvent être recyclés en réduisant ainsi le tout-venant qui est incinéré ;
  • Social, car le personnel de nettoyage et de tri a une tâche plus simple ;
  • Économique, car le nouveau système est légèrement moins cher.