Faire évoluer la culture d'entreprise

Mettre à profit la diversité déjà présente

La diversité est partout à l’ONSS : tel était, et tel est toujours, notre postulat. Et nous la mettons à profit. Car si la population de l’ONSS peut sembler homogène au premier regard, elle ne l’est jamais totalement. Il importe dès lors de reconnaître la diversité présente en nos murs pour pouvoir exploiter le potentiel qu’elle représente. Nous avons ainsi encouragé les agents de l’Office à travailler ensemble et à échanger leurs connaissances. Cet esprit de collaboration et de partage, nous l’avons insufflé à chaque fois qu’un groupe de travail ou d’activités était créé ou qu’un projet collectif était lancé.

Interculturaliser l’ONSS

Par « interculturaliser », nous entendons : organiser l’environnement de travail de manière à exploiter pleinement la richesse que représente la diversité. Nous avons encouragé tous les collaborateurs de l’ONSS à faire preuve d’ouverture vis-à-vis de leurs collègues et, par-là, à contribuer à une ambiance de travail sans barrières entre les personnes. L’ONSS appartient à tout le monde : hommes et femmes, holebis et hétérosexuels, allochtones et autochtones, personnes avec et sans handicap, jeunes et vieux...

Initiatives menées en 2017

Action 1 : réaliser les objectifs relatifs à la diversité du contrat d’administration

  • Nous avons pris le leadership du réseau des responsables diversité des IPSS.
  • Nous avons animé le réseau des responsables diversité des IPSS.
  • Nous avons organisé la Journée Fédérale de la Diversité autour du thème de la pauvreté sur le lieu du travail :
    • une conférence le 17 octobre 2017 pour les dirigeants, les collègues des Ressources humaines et des Services sociaux,
    • le démarrage d’une campagne de sensibilisation autour d’ la pauvreté sur le lieu du travail.
  • Nous avons présenté lors du « Diversity Award 2017 » pour le meilleur projet de diversité, le projet « Solidarité dans la diversité » : la diversité croissante met de la pression sur la solidarité dans notre société. De plus les budgets pour garder les structures existantes de formes de solidarité comme la sécurité sociale s’avèrent insuffisants. La globalisation, l'individualisation et la diversité croissante rendent difficile l'option de continuer sans changement cette solidarité au sein des contours actuels de notre modèle d'état-providence occidental. Pourrons-nous produire encore suffisamment de solidarité demain ? Nous sommes convaincus que oui. Nous, c’est une équipe de volontaires de l’ONSS. Ensemble nous cherchons de nouvelles formes de solidarité dans la diversité. Au-delà des différents formes structurelles présentes de solidarité, nous voulons aller à la recherche de nouvelles formes de solidarité dans des lieux où des personnes de différentes origines se rencontrent : sur le lieu du travail bien sûr, mais aussi dans une maison de retraite, à la Ligue Braille, chez Poverello, Moeders voor Moeders, un home pour personnes avec un handicap, et même partout où nous voulons utiliser notre temps libre volontairement.

Action 2 : responsabilisation et sensibilisation

La promotion de la diversité est l’affaire de tous et constitue une valeur essentielle pour l’ONSS. Par « diversité », nous entendons tous les aspects qui différencient les individus les uns des autres.

En 2017, nous avons mené les initiatives de sensibilisation suivantes :

  • Nous avons sensibilisé tous les fonctionnaires intéressés à la politique fédérale de diversité.
  • Nous avons communiqué de manière ciblée sur la diversité afin que les thèmes abordés reçoivent une attention durable.
  • Nous avons intégré le sujet de la diversité dans le programme d'accueil des nouveaux collaborateurs.
  • Nous avons organisé deux actions de théâtre :
    • la représentation de la pièce « Ik ben (n)iemand », basé sur un livre racontant la pauvreté au quotidien au sein d’un couple,
    • du théâtre d’improvisation avec le soutien de la Ligue belge d’improvisation sur les thèmes sensibles de diversité.

Action 3 : améliorer les relations entre les collègues

  • Nous avons initié et stimulé des actions dédiées à la promotion de la collaboration. Nous sommes en effet convaincus que la collaboration est une source d’enrichissement et une opportunité d’apprentissage mutuel.
  • Nous avons veillé à mettre tous les collaborateurs sur un pied d’égalité : personne ne peut être exclu, intimidé ou harcelé par ses collègues.
  • Nous avons œuvré à l’amélioration de la situation linguistique au sein de l’ONSS en organisant des tables de conversation, associées si besoin à une formation en guise de préparation aux examens linguistiques de Selor.