Koen Snyders

L’année 2018 conclut une période de changements majeurs pour l’ONSS, mais ouvre également la porte à une nouvelle ère : celle de l’intelligence artificielle.

La fin d’un chantier

Notre organisation est en pleine transition depuis 2014. Nous avons adopté un nouveau mode de travail, traversé une période de réorganisations et de fusions et soumis notre bâtiment principal à une rénovation d’envergure. La plupart de ces réformes ont été en grande partie achevées en 2018, au grand soulagement de tous.

Un endroit agréable pour travailler

Force est de constater que les changements nous ont été bénéfiques. L’ONSS est devenu un lieu de travail beaucoup plus accueillant.

En quelques années, le télétravail est devenu un élément essentiel de l’organisation du travail. À présent, environ trois quarts des employés l’utilisent – et aucun d’entre eux ne voudrait s’en passer !

La rénovation a transformé les anciens bureaux monotones en un espace de travail ouvert, élégant et ergonomique, où nous avons trouvé un équilibre entre le travail d’équipe et le travail individuel. Le restaurant d’entreprise traditionnel a été transformé en un self-service moderne, où nos chefs nous surprennent chaque jour avec des repas savoureux et sains. Le magasin qui vendait du pain d’épices et des collations est maintenant un véritable café. Dans la toute nouvelle salle de sport, les employés peuvent améliorer leur condition physique pendant la pause de midi, avant ou après les heures de bureau avec un accompagnement professionnel.

Intelligence artificielle

En outre, nous avons pris quelques mesures en 2018 pour tenter d’intégrer les dernières tendances dans notre organisation : nous avons commencé à explorer l’intelligence artificielle.

Les robots vont-ils s’emparer de l’ONSS ? Non, mais nous voulons nous préparer à ce qui nous attend. Dans un réseau d’innovation interne, nous présentons aux collaborateurs les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et nous y réfléchissons ensemble. Ils racontent eux-mêmes leurs expériences dans le présent rapport annuel.

Nous expérimentons également de nouvelles technologies. Dans le courant de l’année 2019, un robot sera placé à la réception pour assister le personnel de la réception avec un certain nombre de tâches de routine. Nous effectuons également des tests avec des chatbots (pour Student@work) et des déclarations par contrôle vocal.

Nouveaux modes d’organisation, bâtiment rénové, nouvelles technologies : l’ONSS débute 2019 avec une version améliorée de lui-même. En quelques années, nous sommes passés de la version 1.0 à la version 3.0.


Koen Snyders
Administrateur général