La Sécurité Sociale d'Outre-Mer est une direction relativement nouvelle. Depuis la fusion avec l’ORPSS en 2017, elle a été intégrée à l’ONSS. En 2018, nous avons mis en œuvre un certain nombre de changements substantiels, qui devraient lui donner un nouvel élan.

Réorganisation

Le processus d'amélioration a commencé par une enquête auprès des collaborateurs. Ils ont apporté de nombreuses idées pour rendre le service plus accessible aux clients et pour améliorer la qualité et l'efficacité du traitement des dossiers. Nous avons ensuite dressé la carte de tous les processus en cours. Un nouveau processus a été élaboré pour certains services.

En 2018, nous avons déjà identifié les centres de compétences requis dans la nouvelle structure. En 2019, nous concevrons un nouvel organigramme. Nous analyserons ensuite l’impact des changements sur la charge de travail ainsi que les effectifs dans les différents services.

Nouveaux outils informatiques

Dans l’intervalle, la modernisation des applications informatiques a également été lancée. La Sécurité Sociale d’Outre-Mer évolue vers un nouvel espace de travail numérique pour ses collaborateurs. Nous développons un portail libre-service pour nos clients, où s’applique le principe du « only once ». Cela signifie que le client ne doit saisir ses informations qu'une seule fois.