En juillet 2017, l’Inspection sociale a été intégrée juridiquement dans l’Inspection de l’ONSS. 2018 était placée sous le signe de l'intégration des deux services dans la pratique. À cette fin, nous avons élaboré un programme pluriannuel de changements techniques et organisationnels : « Inspection 2020 ».

Un seul outil de gestion des dossiers

Les deux services d'inspection disposaient chacun de leur propre application pour la gestion des dossiers. Dans un premier temps, ces applications continuent à être utilisées en parallèle mais leur rôle est défini plus précisément.

À terme, l'intention est de regrouper toutes les fonctions en un seul outil. Après une concertation intensive avec une cinquantaine d'experts en la matière, notre partenaire informatique a dessiné les contours de cette solution au premier semestre 2018. La mise en production a commencé à l'automne. Le lancement de l’application est attendu en 2019. Ce nouvel outil devrait faciliter l'accès aux données en permettant un accès plus rapide et une vue contextualisée.

Accès aux données sur le terrain

Sur le terrain, les inspecteurs ont besoin d'une application numérique mobile qui leur donne accès à des données utiles lors d'un contrôle de chantier. En 2018 une « preuve de concept » a été développée pour ce genre d’outil.

Nouvelle solution BI

Début 2018, l’inspection disposait de deux outils « Business Intelligence » : Cognos et Business Object. Elle devait donc rapporter deux fois. Fin 2018, une nouvelle version de Cognos a fait son apparition. Elle a remplacé les deux systèmes existants, de sorte que l'Inspection ne dispose plus que d'une seule solution BI moderne.

Matériel

L'amélioration du matériel des inspecteurs constituait également en 2018 un point d’attention. Nous avons entrepris les actions suivantes :

  • nous avons harmonisé les imprimantes multifonctionnelles et les avons réparties parmi les inspecteurs ;
  • tous les inspecteurs ont reçu un smartphone et un abonnement données ;
  • nous avons examiné comment renouveler les tachygraphes pour les contrôles routiers. Les nouveaux lecteurs seront distribués en 2019 ;
  • des talkies-walkies ont été mis à disposition.

Template

Une analyse et des workshops ont débuté pour harmoniser, moderniser et faciliter l’usage des templates existants à l’Inspection.

Organisation qui apprend

Au niveau de l’organisation, plusieurs initiatives importantes ont été prises :

  • les directeurs ont reçu un coaching en leadership. L'accent a été mis sur le feed-back, la communication et la responsabilisation des chefs d'équipe.
  • nous avons mis en place un centre de formation interne.

Tournée générale

Sous le titre « Tournée Générale », le management (les généraux) a mené une consultation auprès de tous les bureaux provinciaux ainsi qu’à l’administration centrale. Cet échange a révélé des besoins locaux, mais aussi des idées plus générales concernant l'ensemble des services d'inspection. L’exercice a abouti à une journée nationale au cours de laquelle les agents de l’Inspection ont pu faire part de leurs priorités tout en contribuant à la portée du projet Inspection 2020.