Robots, voitures autonomes, algorithmes prédictifs : l'intelligence artificielle et différentes technologies connexes provoquent de nos jours une véritable révolution technologique. Les organismes officiels doivent également comprendre cette innovation et - si possible - l'utiliser pour maintenir leurs services à niveau.

Le réseau d'innovation

C'est pourquoi l'ONSS a mis en place en 2018 un réseau d'innovation interne. À l'occasion de différents ateliers, des représentants de toutes les directions se sont vu présenter des exemples de ce que l'intelligence artificielle peut faire ou non. Ils ont également appris à analyser les problèmes et à proposer des solutions à l'aide de la méthode de « design thinking ». Forts de ces connaissances, les membres du réseau pourront, à l’avenir, découvrir plus rapidement de nouvelles opportunités d’innovation technologique au sein de leur direction.

Vous êtes curieux d'entendre ce que les participants ont pensé de ce parcours ?

Quelques expériences

La mise en pratique étant la meilleure façon d’apprendre, l’ONSS a lancé quelques expériences.

Nora

L'ONSS a ainsi acquis un robot androïde de type Pepper (indicatif d'appel interne : Nora). Celui-ci a été conçu pour jouer un rôle au guichet d'accueil. Le personnel de l'accueil doit exécuter chaque jour de nombreuses tâches de routine. Si un robot prend en charge quelques-unes de ces tâches, le personnel sera plus disponible pour bien accueillir les clients.

Chatbot pour étudiants

Les clients s'attendent de plus en plus à pouvoir poser des questions 24 heures sur 24 aux entreprises et aux autorités. Cela nécessite du personnel. Et si une machine répondait à une partie des questions ? L'ONSS a lancé un chatbot en 2018, qui tente de répondre aux questions des jeunes sur le travail des étudiants. Bien que les réponses ne soient certainement pas parfaites, les résultats sont toutefois jugés encourageants.

Automatiser les processus logiciels

La Robotic Process Automation (RPA) n'est pas une intelligence artificielle au sens strict. C'est toutefois une forme avancée d'automatisation de processus logiciels, qui peut grandement simplifier et accélérer certaines tâches administratives. L'ONSS a testé RPA au sein de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer et en a conclu que la méthode avait également du potentiel dans certains autres processus d'entreprise. L'expérience aura certainement une suite en 2019.