La sécurité sociale est l’une des plus belles inventions de notre époque moderne. En Belgique, nous célébrons cette année son 75e anniversaire. Après des débuts prudents déclinés dans l’arrêté-loi du 28 décembre 1944, notre système de sécurité sociale s’est peu à peu transformé en garantie de sécurité d’existence pour tous.

La création de notre système de sécurité sociale est allée de pair avec celle d’une nouvelle institution, à qui l’on a confié la responsabilité d’assurer le financement de ce système ainsi que la perception des cotisations : l'Office National de Sécurité Sociale.

Les festivités organisées en 2019 à l’occasion de ce 75e anniversaire ont pris différentes formes.

Déclaration des partenaires sociaux à la Chambre

Le 20 décembre 2019, le comité de gestion de l’ONSS a organisé une cérémonie de commémoration à la Chambre des représentants.

Depuis la tribune de l’hémicycle, les partenaires sociaux ont lu une déclaration commune .pdf - nouvelle fenêtre par laquelle ils ont réitéré leur foi dans les fondements de notre sécurité sociale moderne.

Site internet dédié aux 75 ans de l’ONSS

75 ans, certes, mais toujours bien dans l’air du temps et plus indispensable que jamais : c’est le message véhiculé par le site 75anssecuritesociale.be nouvelle fenêtre, que nous avons fait développer pour notre 75e anniversaire. À l’aide de petits films et d’interviews, notamment, nous montrons comment, au 21e siècle, l’ONSS et la sécurité sociale n’ont rien perdu de leur raison d’être.

Journée d’étude sur les chiffres du marché de l’emploi

À peine venait-il d’être créé que l'ONSS collectait déjà des données relatives à la situation du marché de l’emploi. Au cours des 75 dernières années, ces données n'ont cessé de s'affiner. Depuis plusieurs années, elles permettent de rapprocher les caractéristiques des employeurs, des travailleurs et des établissements. Même en Europe, il s'agit d'une situation relativement unique qui permet de réaliser des analyses hautement qualitatives de la dynamique du marché de l'emploi. Le projet Dynam analyse cette dynamique au niveau des employeurs, des travailleurs et des emplois.

Le mardi 26 novembre 2019, l’ONSS a organisé, en collaboration avec ses partenaires du projet Dynam, le colloque Dynam-Reg. Des experts y ont partagé les dernières avancées concernant la dynamique du marché de l’emploi nouvelle fenêtre. La journée s’est clôturée par une table ronde rassemblant divers intervenants. Plus d’une centaine de personnes ont assisté au colloque.