L’Inspection sociale est intégrée à l’Inspection de l’ONSS depuis 2017. Un nouveau logiciel a été développé afin de promouvoir un fonctionnement uniforme au sein du nouveau service d'inspection.

Réalisations 2019

Nous avons lancé une série de sous-projets pour assurer la réussite de ce logiciel :

  • Les modalités juridiques ont été clairement définies.
  • Nous avons revu la structure et les codes permettant d'enregistrer les enquêtes et les résultats afin d’obtenir un ensemble à la fois clair et logique.
  • Les flux de travail des principaux types d'enquête ont été définis de bout en bout en collaboration avec un groupe d'utilisateurs restreint, mais représentatif. Ce travail a permis d’établir divers scénarios qui serviront de base au futur manuel. De plus, nous avons formulé plusieurs propositions en vue d’améliorer le logiciel actuel.
  • Le processus réalisé dans l'environnement de travail électronique de l'ONSS a été simplifié et optimalisé.
  • Nous avons établi un calendrier relatif à l’intégration graduelle des différentes directions thématiques de l'inspection, qui servira à lier chaque phase au lancement de nouvelles fonctions.

En novembre 2019, un groupe-pilote a commencé à travailler dans la nouvelle application. L'intégration des autres inspecteurs s’opère graduellement en 2020.