Continuer à faire évoluer la culture d'entreprise

Travailler sur la diversité dans une organisation exige un engagement dans de nombreux domaines.

Cela concerne notamment:

  • les valeurs et principes fondamentaux (tels que l'égalité et le respect),
  • la politique du personnel (attirer des talents divers),
  • le développement des talents (conserver les talents),
  • le développement du leadership (coaching et développement des managers),
  • la culture de l’organisation,
  • la politique vis-à-vis des groupes cibles (visant des groupes spécifiques sous-représentés en mettant l'accent sur le genre, les générations, les personnes handicapées, l’origine, l'orientation sexuelle, etc.).

Initiatives menées en 2019

Action 1 : réaliser les objectifs relatifs à la diversité du contrat d’administration

  • Nous avons coordonné le réseau des responsables de la diversité des Institutions Publiques de la Sécurité Sociale (IPSS).
  • Nous avons participé aux groupes de travail du Groupe de pilotage interfédéral Diversité.
  • Nous avons participé à la Journée fédérale de la diversité autour des stéréotypes et des préjugés : organisation d’une conférence le 10 octobre 2019 pour les managers, le personnel RH et le service médico-social.

Action 2 : responsabilisation et sensibilisation

La promotion de la diversité est l’affaire de tous et constitue une valeur essentielle pour l’ONSS. Par « diversité », nous entendons tous les aspects qui différencient les individus les uns des autres.

En 2019, nous avons mené les initiatives de sensibilisation suivantes :

  • Information de tous les fonctionnaires concernés sur la politique fédérale de diversité.
  • Communication ciblée sur la diversité afin que les thèmes abordés reçoivent une attention durable.
  • Organisation d’une séance théâtrale captivante autour du combat pour plus de diversité.

Action 3 : améliorer les relations entre les collègues

La diversité en soi n'est pas l'objectif. L’objectif est de rassembler les différents points de vue afin de prendre les meilleures décisions (« diversité de pensée - diversity of thought »). Pour rassembler les différents points de vue, il est nécessaire de développer et de faire participer différents talents. C’est une culture équilibrée qui permet de développer et de déployer tous les talents présents dans l’organisation. C'est pourquoi nous abordons la diversité et l'inclusion de manière très large. Toutes les différences visibles et invisibles entre les personnes (par exemple, le sexe, l’âge, les antécédents culturels, l’origine sociale, la langue, l’orientation sexuelle, être introverti ou extraverti, être extrêmement sensible, etc.) sont pertinentes et offrent une valeur potentielle à l'organisation à la condition que les gens se sentent valorisés et stimulés.

Action 4 : organiser la première journée de solidarité pour toutes les IPSS le 17 octobre 2019

Le projet visait à raviver la diversité au sein des Institutions Publiques de la Sécurité Sociale (IPSS) grâce à une plateforme spécialement développée :

  • en permettant l'organisation annuelle d'une journée de la diversité en synergie avec l'ensemble des IPSS. Cela a permis à tous les employés des IPSS de faire du bénévolat dans diverses associations du secteur social. C'est aussi une « action de teambuilding tournée vers le secteur social » au sein des IPSS.
  • en fournissant des informations spécifiques aux IPSS sous tous leurs aspects : « handicap », « égalité des genres », « personnes issues de l'immigration », etc.,
  • en créant un lien vers le site web de BOSA et en s'alignant sur la stratégie fédérale, et
  • en permettant l'échange de bonnes pratiques, notamment d'aménagements raisonnables.

Le projet s'inscrit dans une vision moderne et durable de la politique du personnel. Il combine actions concrètes et échange de connaissances. Il a pour vision de connecter en permanence les employés des différentes institutions de sécurité sociale avec des associations externes du secteur social.