Conseiller et inspecter

Encadrer les employeurs

Dans le cadre de l’application de la législation sociale et de l’établissement de leurs déclarations, les services d’inspection de l’ONSS encadrent les employeurs et leurs mandataires en prenant soin de les conseiller et de les contrôler.

Dans cette optique, ils informent les employeurs, les travailleurs, leurs préposés ou leurs mandataires de la législation, en constante évolution. Ils accomplissent en partie cette mission en assurant des permanences au sein des bureaux répartis dans les différentes provinces du pays. Consultez la liste des bureaux provinciaux sur le site web de l’ONSSnouvelle fenêtre .

Visite des employeurs nouvellement inscrits

Depuis quelques années, les services d’inspection de l’ONSS effectuent des enquêtes systématiques chez les employeurs nouvellement identifiés. Un nombre important d'employeurs nouvellement immatriculés reçoivent la visite systématique d'un inspecteur social après la transmission d’une première déclaration trimestrielle. L’objectif de cette visite était double : informer et contrôler.

En tenant compte de l’expérience acquise lors de la réalisation des enquêtes précédentes, cette action a été poursuivie et améliorée dans le courant de l’année 2020. 1 121 enquêtes ont ainsi été clôturées à la fin de l’année 2020. Les employeurs visités exercent surtout leurs activités dans les secteurs de l’horeca, de la construction et du commerce.

En règle générale, ces enquêtes ont permis aux inspecteurs de mieux comprendre les problèmes rencontrés par les nouveaux employeurs. Ils ont également constaté que le besoin d’informations correctes se faisait souvent ressentir chez ces employeurs, mais ce besoin dépasse souvent les compétences spécifiques des inspecteurs de l’ONSS. Ils ont aussi reçu beaucoup de questions relatives aux obligations en matière de règlement de travail et de travail occasionnel. Les services d’inspection compétents ont été informés de ces demandes. D’autres services du réseau de la sécurité sociale, dont l’Agence fédérale des risques professionnels Fedris, ont également été informés de l’absence de police « accidents du travail » ou d’autres obligations.

Ces enquêtes ont encore révélé que plusieurs employeurs relevant du champ d’application de « l’article 30bis » étaient particulièrement mal informés de leurs obligations en matière de déclaration de travaux et de responsabilité solidaire.

Infractions et irrégularités

Tout ce travail de prospection a permis de mettre en lumière des irrégularités relatives aux réductions groupes-cibles demandées. L’ONSS a dès lors évité que des déclarations soient bloquées ultérieurement ou rectifiées avec effet rétroactif.

Un certain nombre de ces enquêtes nous ont également permis de remettre en question en temps voulu le statut des personnes rencontrées en nous demandant si elles devaient ou non être assujetties à la sécurité sociale. Ce fut l’occasion, pour les services internes, de fournir des avis plus rapidement. En outre, l’ONSS a constaté de graves infractions (emploi d’illégaux, non-déclaration de travailleurs, etc.) lors de visites d’un nombre très restreint d’employeurs, à savoir 18. Ces infractions ont été signalées aux instances judiciaires compétentes.

Enfin, les données de certains employeurs ont dû être supprimées ou modifiées dans le répertoire des employeurs.

Enquêter auprès des employeurs

Nous instruisons des enquêtes sur la base de demandes émanant de nos propres services, mais également à la demande d’autres institutions ou des autorités judiciaires. Un même employeur peut être concerné par plusieurs enquêtes, émanant de différents organismes, institutions ou plaintes de travailleurs. Plusieurs dossiers relatifs à un même employeur peuvent donc être clôturés la même année.

Origine des demandes d’enquêtes

Demandes d’enquêtes
Origine Nombre d'enquêtes
Enquêtes à l’initiative de l’Inspection (dépistages, contrôles techniques et financiers SSA…) 13 467
Enquêtes réalisées en mission d’appui aux autres Directions de l’Office (hors non rentrée de la DmfA) 7 716
Enquêtes suite à la non réception de la DmfA 13 767
Demandes externes à l’Office (autres inspections, collaboration avec les autres inspections, auditeurs…) 11 418
Total 46 368

Aperçu du type d’enquêtes réalisées

Type d’enquêtes réalisées
Type d'enquête 2019 2020 Evolution
Article 30bis/30ter 875 1 066 22%
Autres enquêtes 1 596 2 752 72%
Vérification des données relatives à la DmfA 8 755 3 381 -61%
Prestataires de services sociaux - Contrôles financiers, administratifs, techniques,… 3 128 2 777 -11%
Enquêtes concernant des employeurs faillis (hors DmfA manquantes chez les curateurs) 5 215 5 027 -4%
Dumping social 2 517 2 303 -9%
Enquêtes concernant les administrations publiques 342 360 5%
Faux assujettissements 285 284 0%
Faux-indépendants 286 864 202%
Fraude aux cotisations 6 441 9 091 41%
DmfA manquante chez des curateurs 2 381 1 894 -20%
DmfA manquante chez des employeurs non-affiliés à un SSA, ou nécessitant une visite directement chez l'employeur 3 241 2 812 -13%
DmfA manquante chez des Prestataires de services sociaux 3 745 3 938 5%
Nouveaux employeurs 1 529 1 107 -28%
Traite des êtres humains 3 494 3 871 11%
Travail non déclaré - Travail au noir 3 958 4 841 22%
Total 47 788 46 368 -3%

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre d’employeurs et d’enquêtes par secteur d’activités contrôlés .

Jusqu’en 2020, chaque trimestre pour lequel une déclaration n’était pas déposée donnait lieu à une enquête sur l’employeur. À partir de 2020, une enquête pour défaut de déclaration pourra porter sur plusieurs trimestres consécutifs.

Aperçu des secteurs d’activités contrôlés

Secteurs d’activités contrôlés
Secteurs Enquêtes Part
Activités de services administratifs et de soutien 2 995 6,5%
Activités des ménages en tant qu'employeurs, activités indifférenciées des ménages 173 0,4%
Activités des organisations et organismes extraterritoriaux 46 0,1%
Activités financières et d'assurance 511 1,1%
Activités immobilières 530 1,1%
Activités mal définies 1 806 3,9%
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 1 700 3,7%
Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire 326 0,7%
Agriculture, chasse, sylviculture et pêche 634 1,4%
Arts, spectacles et activités récréatives + Autres activités de service 726 1,6%
Autres activités de service 1 942 4,2%
Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles 8 155 17,6%
Construction 9 867 21,3%
Enseignement 275 0,6%
Hébergement et restauration 10 110 21,8%
Industries extractives 14 0,0%
Industries manufacturières 2 512 5,4%
Information et communication 573 1,2%
Production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution 122 0,3%
Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné 37 0,1%
Santé humaine et action sociale 782 1,7%
Transports et entreposage 2 532 5,5%
Total 46 368  

Aperçu des résultats des enquêtes

Suite aux enquêtes effectuées par l’Inspection ONSS auprès des employeurs, le montant total des cotisations en voie de régularisation s’élevait à 109 600 000 euros en 2020. Il s’agit de montants que l’Inspection propose d’enregistrer dans les bases de données de l’ONSS, et non des sommes effectivement perçues par l’Office.

Enquêtes auprès du secteur public

Les administrations publiques commettent rarement des erreurs de mauvaise foi. Les aberrations résultent plutôt de la complexité de la législation ou de la technicité de la déclaration de sécurité sociale. Une bonne information peut donc prévenir de nombreuses erreurs. Le contact personnel entre les inspecteurs et les services du personnel y contribue. L’évolution rapide de la réglementation ainsi que la rotation du personnel au sein des administrations locales et des autres administrations publiques rendent nécessaires des contacts réguliers. Sur le terrain, les services d’inspection des administrations publiques détectent et analysent les erreurs et, en consultation avec les secrétariats sociaux si nécessaire, recherchent des solutions.

Au 1er janvier 2020, il y avait 1 913 administrations locales en Belgique. Ce nombre est en constante évolution en raison des nombreuses restructurations que connaît la Flandre : fusions de communes, création d’associations de bien-être (acteurs du secteur de la santé), réformes de provinces, etc. Les services d’inspection des administrations publiques ont la tâche importante d’encadrer les administrations locales lors de ces restructurations.

Dans le contrat d’administration pour l’année 2020, l’ONSS s’est engagé à contrôler 20% de l’ensemble des administrations locales. En 2020, nous avons contrôlé 343 administrations locales. La vérification des zones dites de Capelo, nécessaires au calcul des pensions, faisait partie de ces contrôles.

Aux administrations locales s’ajoutent 2320 autres administrations publiques. En 2020, l’Inspection de l’ONSS a organisé 24 inspections au sein de ce groupe.

Surveiller les secrétariats sociaux agréés

Les secrétariats sociaux agréés sont des asbl constituées par des organisations représentatives d’employeurs. Elles accomplissent les formalités patronales des employeurs qui s’y affilient.

C’est le ministre des Affaires sociales qui octroie ou retire l’agrément aux secrétariats sociaux sur base d’un rapport commun de l’Inspection sociale et de l’Inspection de l’ONSS. Cet agrément leur octroie certains avantages, comme le droit exclusif de percevoir les cotisations dues par les employeurs affiliés, mais leur impose également certaines obligations. Les services d’inspection de l’ONSS veillent au respect de ces obligations.

Aperçu du nombre d’employeurs affiliés à un secrétariat social agréé

Le tableau ci-dessous illustre la répartition des employeurs en fonction de leur affiliation.

Employeurs affiliés
  2019 2020 Evolution
Affiliés 87,10 % 87,03 % 0%
Non-affiliés 12,90 % 12,97 % 6%

En 2020, 87,10 % des employeurs étaient affiliés à un secrétariat social agréé (SSA).

46,49 % des enquêtes effectuées par l’Inspection concernaient des employeurs affiliés.

Suite à des contrôles effectués en 2020 dans les secrétariats sociaux agréés, 1 447 enquêtes supplémentaires ont été effectuées directement auprès des employeurs affiliés dont la déclaration ne nous avait pas été envoyée.

La surveillance des activités des secrétariats sociaux agréés se traduit concrètement par des contrôles systématiques. Nous sommes par ailleurs chargés de contrôler les agréments et d’opérer divers contrôles à la demande de départements internes ou de tiers.

Lors des contrôles systématiques, nous vérifions si :

  • les secrétariats sociaux agréés utilisent correctement les informations provenant de l’employeur pour établir les documents sociaux et les déclarations (contrôles techniques),
  • les secrétariats sociaux agréés versent correctement et à temps à l’ONSS les montants que leur ont transmis les employeurs (contrôles financiers),
  • la non-réception des déclarations n’est pas due à une irrégularité du secrétariat social agréé (contrôles silencieux),
  • les secrétariats sociaux agréés satisfont encore aux conditions légales d’agrément (contrôles administratifs).

Nombre d’enquêtes effectuées chez les secrétariats sociaux agréés

En 2019, 8 120 enquêtes ont été effectuées auprès des SSA.

Le tableau ci-dessous fournit plus de détails sur ces contrôles, par type d’enquête.

Nombre d’enquêtes menées dans les secrétariats sociaux agréés
Type d’enquête 2019 2020 Evolution
Silencieux 3 745 3 939 5%
Contrôles techniques 3 057 2 058 -33%
Contrôles financiers 30 34 13%
Contrôles administratifs 32 28 -13%
Dossiers examinés dans le cadre des contrôles financiers 2 312 2 061 -11%
Total 9 176 8 120 -12%

Instauration du « baromètre de qualité »

Fin 2016, les secrétariats sociaux agréés et les inspecteurs ont participé à des séances d’information relatives à l’instauration du baromètre de qualité. Le cadre juridique est ensuite entré en vigueur, début 2017. Depuis lors, les différents types d’enquête (enquêtes silencieux, contrôles techniques, financiers et administratifs et contrôles portant sur les anomalies) ont été élaborés et organisés. Ces types d’enquête correspondent aux nouveaux indicateurs et sous-indicateurs qui avaient déjà été définis auparavant pour le fonctionnement du baromètre de qualité. Tout cela a été fait en étroite concertation avec des représentants de l’Union des secrétariats sociaux agréés. Pour chaque catégorie de contrôle, nous avons défini des normes de qualité minimales, en instaurant une sorte de mesure de référence pour le premier cycle où le baromètre est appliqué.

Certains des contrôles partiels ne peuvent être effectués qu’après que toutes les déclarations DmfA de l’année civile précédente ont été traitées intégralement.

Surveillance des prestataires de services sociaux non agréés

Dans le courant de l’année 2020, nous avons également poursuivi notre travail d’identification des différents types de prestataires de services non agréés, en collaboration avec Smals et la direction Identification. Les prestataires de services sociaux non agréés sont des mandataires qui remplissent des formalités en matière de sécurité sociale, au nom et pour le compte d’employeurs. Ces formalités sont en relation directe avec les institutions de sécurité sociale.

Nous avons développé une méthodologie afin de pouvoir également sélectionner des prestataires de services non agréés, l’objectif étant de soumettre ces derniers à des contrôles similaires à ceux qui sont réalisés chez les prestataires de services agréés (exception faite des contrôles financiers). Ces contrôles reposeraient sur les mêmes indicateurs et sous-indicateurs du baromètre de qualité que dans le cas des secrétariats sociaux agréés.

Ces prestataires ne sont pas agréés par le Ministre : ils ne bénéficient donc pas des mêmes avantages que les secrétariats sociaux agréés. De même, ils ne peuvent pas faire usage de la dénomination « secrétariat social » et ne peuvent pas percevoir les cotisations dues, contrairement aux secrétariats sociaux agréés.

Collaborer avec les instances judiciaires

Apostilles

L’apostille est un écrit adressé par les magistrats du ministère public et les juges d’instruction aux services de police et à d’autres services d’enquête de l’État, tels que l’inspection du travail. Cette apostille leur enjoint d’accomplir un acte d’enquête appelé également devoir d’enquête.

En 2020, les apostilles émanant des auditorats du travail ont été soit envoyées directement aux directions provinciales, soit rassemblées dans une cellule du secrétariat de la direction générale des services d’inspection. Ces apostilles sont le canal utilisé par les magistrats de l’auditorat du travail - et parfois par les juges d’instruction - afin de transmettre des informations sur la base du dossier administratif. Certains services de l’ONSS utilisent également l’apostille pour demander des enquêtes sur le terrain ou des informations complémentaires.

Le tableau suivant montre l’évolution du nombre d’apostilles qui ont été envoyées à l’ONSS (et principalement à ses services d’inspection)

Nombre d’enquêtes basées sur une apostille
  2019 2020 Evolution
Nombre d’apostilles reçues 1 874 2 486 33%

Pro justitia

Vu ses missions spécifiques de récolte de données administratives et de perception des cotisations sociales, l’ONSS favorise principalement une approche administrative. On constate toutefois que plus le temps passe, plus le nombre de cas qui nécessitent plutôt une approche pénale augmente.

Dans ces cas-là, soit nous constatons des infractions graves, soit nous essuyons un refus de l’employeur de mettre sa situation en conformité avec les règles légales – en déclarant, par exemple, les rémunérations qu’il doit payer. Pour les infractions de ce genre, nous établissons un pro justitia et l’envoyons ensuite aux auditorats du travail.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre de pro justitia établis et du nombre de travailleurs visés.

Nombre de Pro Justitia établis
  2019 2020 Evolution
Nombre de Pro Justitia établis 2 557 2 090 -18%
Nombre de travailleurs visés 6 624 6 027 -9%

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre total d’infractions reprises dans les pro justitia. Une personne peut être visée par plusieurs infractions dans un même pro justitia.

Infractions reprises dans les pro justicia
  2019 2020
Type d'infraction Nombre d'infractions Nombre de travailleurs Nombre d'infractions Nombre de travailleurs
Dimona 1 525 2 971 1 119 2 315
Travail à temps partiel 938 1 479 506 796
Sécurité sociale 218 1 608 185 835
Employé au chômage 74 287 81 338
Emploi d'étrangers - infraction grave 122 197 79 155
Emploi d'étrangers - infraction légère 28 79 28 60
Limosa 94 201 136 269
Emploi d'étrangers - activités professionnelles indépendantes 15 3 23 2
Traite des êtres humains 16 26 11 47
Obstacle au contrôle 123 304 87 752
Autres 1 000 3 208 1 077 2 691
Nombre total d’infractions 4 153 10 363 3 332 8 260
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