Le roi Philippe découvre l’ONSS 2.0

Le 18 février 2020, Sa Majesté le roi Philippe a rendu une visite de travail à l’Office National de Sécurité Sociale. Cette présence royale a conféré un prestige certain au 75e anniversaire de notre organisation.

Nouvelles technologies

Pendant la visite guidée à laquelle il a été convié, notre souverain a pu mesurer toute la place qu’occupe aujourd’hui les nouvelles technologies dans le fonctionnement de l’ONSS.

Nos collaborateurs se sont attelés à lui expliquer que leurs applications, données et processus de travail sont rassemblés dans un environnement de travail numérique, qui prend de plus en plus d’ampleur. Le roi a également assisté à la diffusion d’une vidéo présentant une journée à l’ONSS nouvelle fenêtre et a ainsi pu découvrir les tâches et missions dans lesquelles s’investissent au quotidien les collaborateurs de l’Office.

Notre souverain a par ailleurs eu droit à une démonstration de déclaration Dimona vocale et a observé avec grand intérêt Nora, ce robot que l’ONSS utilise pour réaliser des tests à l’accueil.

Traite des êtres humains

Une attention particulière a également été accordée à la lutte contre la fraude sociale et la traite des êtres humains, un sujet qui tenait déjà fort à cœur au roi Baudouin à l’époque. L’Inspection de l’ONSS joue un rôle majeur dans ce domaine, en utilisant des méthodes et des moyens et qui ont également beaucoup évolué. Afin de détecter les différents types d’abus qui peuvent exister, l’ONSS utilise de plus en plus des algorithmes perfectionnés qui reposent sur l’intelligence artificielle.

Sport et santé

L’ONSS accorde une grande importance à la santé et au bien-être de ses travailleurs. Dans le cadre des importants travaux de rénovation de son siège central qui ont été entrepris il y a quelques années, l’ONSS a ainsi résolument investi dans un nouvel aménagement de son espace de bureaux, qui a été transformé en un open space très lumineux. Cerise sur le gâteau, le personnel dispose désormais d’une salle de sport très bien équipée et d’un excellent restaurant d’entreprise. Ces nouvelles infrastructures ont bien entendu eu droit elles aussi à la visite du roi Philippe, qui, en grand adepte de la course à pied qu’il est, aura grandement apprécié de recevoir une tenue de sport floquée du logo de l’ONSS !

Retour en haut