Octroyer la qualité d’employeur
Une entreprise qui engage des travailleurs pour la première fois doit effectuer une demande d’inscription auprès de l’ONSS. Elle peut pour ce faire introduire sa requête dans WIDE, un service en ligne simple d’utilisation sur le portail de la sécurité sociale.
Les entreprises qui introduisent une demande valable se voient octroyer la qualité d’employeur. Ce processus s’appelle l’identification. Chaque employeur enregistré se retrouve dans une base de données : le répertoire des employeurs.
Nous inscrivons l’employeur dans la ou les catégorie(s) exacte(s) d’employeur en fonction de l’activité qu’il a déclarée. Cette catégorie est importante car elle détermine les taux de cotisations dus.
Employeurs actifs
Fin 2021, le répertoire des employeurs de l’ONSS comportait 258 871 employeurs actifs. Le graphique suivant révèle l’évolution du nombre d’employeurs actifs depuis 2017.
Au cours de l’année 2021, le nombre d’employeurs actifs a significativement augmenté.
Par rapport aux années pré-corona, le nombre de nouvelles identifications s’avère plus faible au début de l'année. Depuis le printemps, les chiffres sont comparables à ceux des années pré-corona. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de nouvelles identifications est à nouveau en ligne avec les années précédant la crise. Toutefois, comme le nombre d'employeurs supprimés a également diminué de manière significative, on constate une nette augmentation du nombre total d'employeurs actifs.