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Programme « Neuf chantiers » : poursuite du processus d’harmonisation et de numérisation

Depuis quelques années, l’ONSS dirige le programme « 9 chantiers », qui vise à mieux harmoniser la méthodologie et les outils utilisés par les services d’inspection sociale fédéraux. En 2021, les activités menées dans le cadre de ce programme se sont articulées autour de cinq projets.

Reengineering du Cadastre des enquêtes

Le programme « 9 chantiers » a permis de moderniser le cadastre commun des enquêtes des services d’inspection fédéraux. Depuis la nouvelle version de 2020, l’ONSS utilise un nouveau service REST afin d’alimenter le cadastre en continu avec des mises à jour à propos des enquêtes des services concernés. En 2021, le processus d’implémentation des services REST auprès des autres services d’inspection a commencé.

Afin d’étoffer le cadastre avec des enquêtes concernant des personnes physiques, une demande d’autorisation a été introduite auprès du Comité de sécurité de l’information (CSI). Cette demande est toujours en cours de traitement. Entre-temps, plusieurs workshops ont été organisés à propos des nouveaux codes nécessaires à l’élargissement du cadastre.

Harmonisation des formulaires

En 2021, les formulaires du SIRS (Service d’information et de recherche sociale) ont également été réévalués. La situation actuelle a été analysée à la lumière des nouvelles possibilités qu’offre l’application MyDIA.

Les workshops qui ont été organisés avec différents services ont mis en évidence la possibilité de simplifier le PV d’audition. Il apparaît toutefois que la technologie vocale n’a pas encore évolué suffisamment pour pouvoir apporter une aide digne de ce nom lors de la rédaction du PV. Le formulaire utilisé pour signaler les infractions à la déclaration de travaux (30bis/ter) sera harmonisé.

My Digital Inspection Assistant (MyDia)

Les inspecteurs sociaux de l’ONSS ont commencé à utiliser l’application mobile MyDIA lorsqu’ils ont reçu de nouveaux ordinateurs portables et smartphones. Fin 2021, 393 inspecteurs avaient installé MyDIA sur leur smartphone professionnel, conformément aux mesures de sécurité du CSI.

Dans chaque province, trois ou quatre inspecteurs ont le statut d’ambassadeur de MyDIA. Ils aident leurs collègues à utiliser l’application et encouragent son emploi

Dans MyDIA, l’inspecteur peut voir immédiatement si l’employeur a introduit ses déclarations comme il se doit. Au terme du contrôle, les constatations sont disponibles dans l’eBox professionnelle des inspecteurs. Depuis 2021, ces derniers peuvent mettre des personnes, des entreprises et des chantiers en relation les uns avec les autres. Ces mêmes inspecteurs peuvent désormais disposer d’un aperçu des consultations journalières qu’ils ont effectuées avec MyDIA.

Support Knowledge Management

Les outils de gestion des connaissances, ressources terminologiques et formulaires communs (Support Knowledge Management ou SKM) sont utilisés par les gestionnaires d’applications de Smals et par les responsables des différentes institutions. Ils ont été améliorés et intègrent désormais, depuis la moitié de l’année 2021, les formulaires du SIRS.

En ce qui concerne la gestion commune du contenu du SKM, des principes en matière de gouvernance ont été arrêtés avec le groupe d’experts.

Traçabilité

En 2021, l’ONSS a entamé une analyse « business » de la traçabilité des enquêtes à travers ses différents processus. Différents workshops ont été organisés avec des représentants des DG concernées (inspection, contrôle, perception et services juridiques), lors desquels les principaux problèmes ont pu être identifiés.

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