Les tableaux qui suivent donnent un aperçu des cotisations et des transferts.
Recettes de la Sécurité sociale : aperçu (en millions d'euros)
|
2019 |
2020 |
2021 |
Gestion globale |
66.750 |
74.643 |
74.616 |
Hors gestion globale |
9.271 |
9.157 |
9.078 |
Total |
76.021 |
83.800 |
83.694 |
Recettes de la Gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2019 |
2020 |
2021 |
1. Cotisations de sécurité sociale |
43.297 |
42.780 |
45.212 |
2. Cotisations spécifiques |
3.046 |
3.036 |
3.222 |
- Le 13,07 % sur le double pécule de vacances |
640 |
667 |
695 |
- Cotisation pour pension complémentaire |
387 |
388 |
391 |
- Cotisations chômage avec complément d'entreprise |
213 |
175 |
148 |
- Cotisation chômage temporaire et complément d'ancienneté + travail à temps partiel |
104 |
100 |
107 |
- Cotisation de solidarité sur l'utilisation d'un véhicule de société |
247 |
258 |
263 |
- Cotisation de solidarité sur l'occupation d'étudiants |
97 |
92 |
117 |
- Cotisation de solidarité sur participation aux bénéfices |
18 |
18 |
19 |
- Cotisation avantages non-récurrents liés aux résultats |
330 |
355 |
348 |
- Cotisation de solidarité sur amendes de circulation |
0 |
0 |
0 |
- Cotisation de solidarité sur DIMONA manquants |
6 |
4 |
3 |
- Groupes à risques et Parcours insertion de jeunes |
9 |
8 |
8 |
- Chômage économique spécifique – non construction |
2 |
0 |
1 |
- Cotisation d'activation |
3 |
5 |
8 |
- Allocation de mobilité |
0 |
1 |
0 |
- Budget de mobilité |
0 |
1 |
3 |
- Cotisation de solidarité à l'indemnité de voyage pour l'acclimatation en mer |
0 |
0 |
0 |
- Cotisation journalistes professionnels reconnus |
0 |
0 |
4 |
- Cotisation spéciale prime Corona |
0 |
0 |
73 |
- Cotisation travail associatif |
0 |
0 |
1 |
- Cotisation spéciale de sécurité sociale |
990 |
964 |
1.033 |
3. Transferts |
20.407 |
28.827 |
26.182 |
- IPSS |
301 |
317 |
312 |
- Financement alternatif |
13.456 |
14.472 |
16.821 |
- Subventions de l'Etat |
5.174 |
12.736 |
7.777 |
- Interventions réductions groupes-cibles |
1.175 |
1.021 |
989 |
- Trésor - Cotisation spéciale de sécurité sociale |
181 |
160 |
155 |
- Trésor - Précompte professionnel Maribel social |
112 |
115 |
123 |
- Divers autres transferts |
8 |
6 |
5 |
Recettes hors Gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2019 |
2020 |
2021 |
Cotisations pour les vacances annuelles des ouvriers |
4.753 |
4.688 |
4.388 |
Cotisation pour la caisse de compensation - vacances Marins |
0 |
0 |
0 |
Cotisations pour le Fonds de Fermeture d'Entreprises |
289 |
255 |
322 |
Cotisation pour Fedris - Fonds de l'Amiante |
6 |
6 |
7 |
Cotisation pour Fedris - primes accidents de travail marins (obligatoire) |
1 |
1 |
1 |
Cotisations pour le Service Fédéral des Pensions |
2.143 |
2.236 |
2.309 |
Cotisation pension pour receveurs régionaux |
3 |
3 |
3 |
Service sociale commun Flandre (privé) |
0 |
0 |
0 |
Cotisations pour les Fonds de sécurité d'existence |
1.863 |
1.766 |
1.829 |
Cotisations pour les Fonds de pensions sectoriels |
213 |
203 |
219 |
En 2021, les moyens financiers dont a disposé l’ONSS-Gestion Globale pour remplir sa mission financière provenaient à 65 % des cotisations perçues et à 35 % de transferts émanant principalement de l’État fédéral.
Pour 2021, les cotisations de sécurité sociale globales ont augmenté de 5,7 % par rapport à 2020 grâce à un effet de rattrapage après la crise du coronavirus.
En ce qui concerne les cotisations spéciales, nous constatons une hausse de 6,1 % en 2021 par rapport à 2020.
Évolution au sein de la Gestion financière globale
Certaines institutions relèvent de la Gestion financière globale et se voient octroyer des moyens financiers en fonction de leurs besoins. Comment ce système est-il financé ?
Les principales sources de financement proviennent des cotisations sociales ordinaires des travailleurs et des employeurs (60,6 % en 2021), suivies par le financement alternatif (22,5 % en 2021) et les subventions de l’État (10,4 % en 2021).
En 2017, le financement de la Sécurité sociale a été réformé. Les nouvelles règles ont été fixées dans la loi du 18 avril 2017. La Gestion globale de l’ONSS reçoit dorénavant une dotation de base annuelle complétée d’une dotation d’équilibre.
En 2021, cette dotation d'équilibre s'est élevée à 5,6 milliards d'euros (montant provisoire). En 2020, le montant de la dotation d’équilibre s’avérait particulièrement élevé suite à l’impact de la crise du coronavirus : recettes des cotisations en baisse et hausse des dépenses pour le chômage temporaire p.ex.
En 2021, en ce qui concerne le financement alternatif, nous avons vu une augmentation de 16,2 % par rapport à 2020, comprenant une hausse de 1,6 milliard d’euros pour le financement des soins de santé. Il s’agit d’un prélèvement sur les recettes TVA et le précompte professionnel.
L’intervention des communautés et régions pour les réductions groupes-cibles régionalisées (sans la partie Sécurité sociale locale) représente, en 2021, une part de 1,3 % dans les recettes totales de la Gestion financière globale.
Évolution hors de la Gestion financière globale
Les institutions et les fonds qui ne dépendent pas de la Gestion financière globale perçoivent un financement sur base du produit de leur taux de cotisations.
Pour les cotisations annuelles ONVA, l'impact de la crise du coronavirus (calculé sur base de 2020) et l'impact de la dispense pour l’horeca ne sont intervenus qu'en 2021.
Les cotisations destinées aux fonds de sécurité d’existence et au deuxième pilier des fonds de pension se sont rétablies, en 2021, après la crise du coronavirus.
Concernant les cotisations destinées au Fonds de fermeture des entreprises, un mouvement de reprise après la crise du coronavirus et un impact à la hausse dû à la contribution croissante de la cotisation spéciale sont aussi intervenus en 2021.
Recettes des régimes de sécurité sociale locale, de Sécurité sociale d'outre-mer et du Maribel social - secteur public
L’ONSS est également compétent pour la perception des cotisations des administrations locales et de la sécurité sociale d’outre-mer. Il perçoit également les subsides pour la sécurité sociale d’outre-mer et le Maribel social – secteur public.
Les tableaux suivants donnent une synthèse des recettes de ces régimes au sein et en dehors de la Gestion globale.
Recettes au sein et en dehors de la Gestion globale : aperçu (en millions d'euros)
|
2019 |
2020 |
2021* |
1. Au sein de la Gestion globale |
3.959 |
4.081 |
4.223 |
- Pouvoirs locaux |
3.959 |
4.081 |
4.223 |
2. Hors Gestion globale |
3.304 |
3.493 |
3.579 |
- Pouvoirs locaux |
2.488 |
2.655 |
2.737 |
- Sécurité sociale d'outre-mer |
351 |
333 |
325 |
- Maribel social - secteur public |
465 |
505 |
517 |
Total |
7.263 |
7.574 |
7.802 |
(*) réalisations provisoires
54,13 % des recettes sont perçues au sein de la Gestion globale et 45,87 % hors Gestion globale.
Les recettes au sein de la Gestion globale sont constituées des cotisations de sécurité sociale et de certaines cotisations spécifiques des administrations locales. Hors Gestion globale, 3 régimes sont liés aux recettes :
- Pouvoirs locaux, y compris cotisations pour le 2e pilier, contribution de solidarité et services sociaux,
- Sécurité sociale d'outre-mer et
- le Maribel social – secteur public.
Nous constatons une augmentation de 1,39 % des recettes au sein et en dehors de la Gestion globale, par rapport à 2020 (+ 228 millions d’euros). Cette augmentation est due à une hausse des cotisations de 3,48 % (+ 142 millions d’euros) au sein de la Gestion globale et à une augmentation de 2,46 % par rapport à 2020 (+ 86 millions d’euros) en dehors de la Gestion globale (fonds de pension solidarisé et 2e pilier).
Recettes au sein de la Gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2019 |
2020 |
2021* |
1. Cotisations de sécurité sociale |
3.347 |
3.459 |
3.598 |
- Cotisations sociales |
3.347 |
3.459 |
3.598 |
2. Cotisations spéciales |
148 |
155 |
163 |
- Cotisation de 13,07 % sur le double pécule de vacances |
36 |
37 |
38 |
- Cotisation de 8,86 % sur l'assurance-groupe |
9 |
12 |
15 |
- Cotisation sur les jobistes |
4 |
5 |
5 |
- Cotisation utilisation de voitures de société à des fins privées |
2 |
1 |
1 |
- Cotisations patronales chômage avec complément d'entreprise |
0 |
0 |
0 |
- Cotisation de solidarité amendes de roulage |
0 |
0 |
0 |
- Cotisation spéciale pour la sécurité sociale |
97 |
100 |
104 |
3. Transferts |
464 |
467 |
462 |
- Interventions réductions groupes-cibles |
307 |
308 |
303 |
- Trésor - Intervention dotation sociale 1 (police) |
157 |
159 |
159 |
Total |
3.959 |
4.081 |
4.223 |
(*) réalisations provisoires
L’augmentation de 3,48 % par rapport à 2020 résulte principalement d’une hausse des cotisations sociales de 4,02 % (+ 139 millions d’euros), de la croissance de la masse salariale et de l’augmentation des cotisations spéciales de 5,16 % (+ 8 millions d’euros), entre autres à la suite d’une augmentation de la cotisations sur les assurances-groupe (2e pilier).
Recettes hors Gestion globale : détails (en millions d'euros)
|
2019 |
2020 |
2021* |
1. Pouvoirs locaux : |
2.488 |
2.655 |
2.737 |
- Cotisations pour le SdPSP (SFP) |
9 |
7 |
8 |
- Cotisations pour le Fonds de pension solidarisé (FPS) |
2.383 |
2.525 |
2.579 |
- Cotisation pour le Fonds amiante (maladies professionnelles) |
23 |
23 |
24 |
- Cotisations services sociaux (SSC, SSCF et SSCP) |
9 |
9 |
10 |
- Cotisation primes syndicales (syndicats) |
17 |
17 |
17 |
- Cotisation pour le 2e pilier (Ethias) |
46 |
73 |
98 |
- Cotisation pour le double pécule de vacances des mandataires (SFP) |
1 |
1 |
1 |
2. Sécurité sociale d'outre-mer |
351 |
333 |
325 |
- Cotisations sécurité sociale d'outre-mer |
72 |
67 |
65 |
- Subvention de l'État sécurité sociale d'outre-mer |
273 |
261 |
255 |
- Recettes diverses |
6 |
5 |
4 |
3. Maribel social - secteur public |
465 |
505 |
517 |
- Subsides pour le Maribel social - secteur public |
465 |
505 |
517 |
Total |
3.304 |
3.493 |
3.579 |
(*) réalisations provisoires
Les recettes hors gestion globale proviennent de 3 régimes différents mentionnés séparément :
- Administrations locales
7 flux de recettes y sont regroupés, dont le plus important est le fonds de pension solidarisé, avec 94 %.
- Sécurité sociale d'outre-mer
20 % des recettes proviennent de cotisations perçues par l'intermédiaire de travailleurs et/ou employeurs volontairement affiliés. Cependant, l’intervention de l’État représente 79 % des revenus.
- Maribel social – secteur public.
Le fonds sectoriel inclut 79 % des revenus, et les autres recettes concernent principalement les accords sociaux (INAMI et Région flamande) et le Fonds Blouses Blanches.
Le régime des administrations locales présente une augmentation de 3,09 % (+ 82 millions d’euros). Elle résulte d’une hausse des cotisations (+ 54 millions d’euros) pour le fonds de pension solidarisé et d’une forte augmentation des cotisations pour le deuxième pilier (+ 25 millions d’euros).
Par contre, le régime de la sécurité sociale d’outre-mer enregistre une diminution de 2,49 % (- 8 millions d’euros), résultant principalement d’une baisse de l'intervention de l’État de 6 millions d’euros et des cotisations perçues de 2 millions d’euros.
Le régime du Maribel social-secteur public présente une augmentation de 2,38 % (+ 12 millions d’euros), entre autres due à une augmentation de la dotation sociale (+ 3 millions d’euros), à la prime de solidarité payée seulement en 2020 (- 15 millions d’euros), à la baisse du Fonds Blouses Blanches (- 3 millions d’euros) et à l’augmentation des recettes concernant les accords sociaux, financés par l’INAMI (+ 27 millions d’euros).
De manière globale, les recettes hors Gestion globale ont augmenté de 2,45 %. Soit une hausse d'environ 86 millions d'euros par rapport à 2020.