Continuer à faire évoluer la culture d'entreprise
Nous faisons de notre mieux pour améliorer la culture, les valeurs et les comportements de notre organisation, sur la voie de l’inclusivité. Cela exige un engagement dans de nombreux domaines.
Cela concerne notamment:
- les valeurs et principes fondamentaux (tels que l'égalité et le respect),
- la politique du personnel (attirer des talents divers),
- le développement des talents (conserver les talents),
- le développement du leadership (coaching et développement des managers),
- la culture de l’organisation,
- la politique vis-à-vis des groupes cibles (visant des groupes spécifiques sous-représentés en mettant l'accent sur le genre, les générations, les personnes handicapées, l’origine, l'orientation sexuelle, etc.).
Mettre à profit la diversité déjà présente
La diversité est partout à l’ONSS : tel était, et tel est toujours, notre postulat. Et nous la mettons à profit. Car si la population de l’ONSS peut sembler homogène au premier regard, elle ne l’est jamais totalement. Il importe dès lors de reconnaître la diversité présente en nos murs pour pouvoir exploiter le potentiel qu’elle représente. Nous avons ainsi encouragé les agents de l’Office à travailler ensemble et à échanger leurs connaissances. Cet esprit de collaboration et de partage, nous l’avons insufflé à chaque fois qu’un groupe de travail ou d’activités était créé ou qu’un projet collectif était lancé.
Interculturaliser l’ONSS
Par « interculturaliser », nous entendons : organiser l’environnement de travail de manière à exploiter pleinement la richesse que représente la diversité. Nous avons encouragé tous les collaborateurs de l’ONSS à faire preuve d’ouverture vis-à-vis de leurs collègues et, par-là, à contribuer à une ambiance de travail sans barrières entre les personnes. L’ONSS appartient à tout le monde : hommes et femmes, holebis et hétérosexuels, allochtones et autochtones, personnes avec et sans handicap, plus et moins jeunes, etc.