En 2021, l’ONSS a continué à jouer un rôle dans la détection du COVID-19 en utilisant la technique du data mining. Les activités en la matière se sont réparties entre quatre domaines.
Prévention
En croisant les données de Sciensano relatives aux personnes contaminées avec celles contenues dans ses propres banques de données, l’ONSS a recherché les employeurs présentant un risque accru de transmission du virus. Les données des entreprises concernées ont été transmises aux instances compétentes, qui ont pu, à titre préventif, communiquer sur les mesures permettant de limiter le risque d’infection.
Contact tracing
Le fait de croiser des données a permis à l’ONSS de déceler des foyers de contaminations non seulement potentiels, mais également réels. Ces foyers ont été signalés aux inspections régionales de la santé afin qu’elles puissent prendre des mesures visant à prévenir la propagation du virus.
Cibles pour les services d’inspection
Pendant la crise sanitaire, les services d’inspection sociale - dont ceux de l’ONSS - avaient reçu pour mission d’effectuer des contrôles ciblés quant au respect des mesures sanitaires au travail. Par le biais de la technique du data mining, l’ONSS a aidé ces différents services à déterminer des cibles dans l’optique de tels contrôles.
Appui statistique
À la demande de Sciensano et des services régionaux de la santé, l’ONSS a fourni chaque semaine des données statistiques sur le nombre et l’évolution des cas de contamination par secteur, catégorie d’âge et type de travailleur salarié et/ou indépendant. Ces chiffres ont été mis en relation avec la population totale de la catégorie visée.