Dimona
La Dimona ou déclaration immédiate de l’emploi est une déclaration électronique que tout employeur est tenu de transmettre à l’ONSS lors de chaque entrée ou sortie de service d’un travailleur. Une version mobile a été créée pour leur permettre de déclarer leurs travailleurs encore plus rapidement et facilement, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.
Le signalement via Dimona de tous les travailleurs avec lesquels l’employeur entretient une relation de travail conduit à l’établissement d’un fichier électronique du personnel. Celui-ci constitue le reflet parfait de l’occupation auprès de l’employeur. Chaque employeur bénéficie ainsi d’un accès actualisé à son fichier du personnel.
Une déclaration en constante mutation
Ces dernières années, plusieurs statuts spécifiques ont été introduits en Dimona : étudiants, travailleurs occasionnels, flexi-jobs ou encore travailleurs Article 17 (dans le secteur socio-culturel et le sport).
Pour les travailleurs engagés sous un de ces statuts, des données plus détaillées doivent être déclarées en Dimona. Moyennant le respect de certaines conditions, un régime avantageux de cotisations de sécurité sociale s’applique alors à ces travailleurs.
Au fil du temps, la Dimona s’est peu à peu transformée en déclaration interactive renvoyant des informations essentielles à l’employeur. Cela concerne notamment :
- La gestion des contingents : un étudiant, un travailleur occasionnel ou un travailleur Article 17 peut bénéficier d’un calcul avantageux des cotisations de sécurité sociale pour un nombre de jours maximum par année civile (ou d’heures dans le cas des étudiants), appelé le « contingent ». L’employeur est tenu de transmettre à l’avance le nombre de jours ou d’heures de travail prévus. Il reçoit immédiatement une réponse l’informant si la personne déclarée peut ou non travailler sous le statut concerné.
- Le contrôle automatique du respect des conditions du statut « flexi-job » : pour pouvoir être engagé sous le statut flexi-job, le travailleur doit avoir été occupé à au moins 80 % chez un autre employeur que celui qui souhaite l’engager, et ce dans le 3e trimestre précédant celui du flexi-job (« T-3 »). L’évaluation de cette condition s’effectue sur la base d’un flux de données établi entre Dimona et la base de données Carrière, gérée par Sigedis.
- La notification indicative pour la mesure « salaire de départ » : les employeurs qui engagent des jeunes sans expérience professionnelle peuvent, sous certaines conditions, octroyer une rémunération réduite avec, comme compensation de la perte de la rémunération nette, un supplément exonéré des cotisations patronales et personnelles ainsi que des retenues fiscales. L'employeur peut récupérer ce supplément fiscalement.
Après réception d’une Dimona pour un jeune tombant potentiellement sous le champ d’application de cette mesure et âgé de moins de 21 ans, nos systèmes vérifient si la condition d'occupation maximale avant le trimestre a été remplie (via la base de données Carrière). S'il s'agit d'un « jeune travailleur sans expérience professionnelle », un avertissement Dimona est alors directement envoyé à l'employeur ou à son mandataire.
Un contrôle systématique
Les données déclarées en Dimona sont également utilisées par d’autres institutions de sécurité sociale en vue de l’octroi de droits sociaux aux citoyens. C’est pourquoi l’introduction correcte et à temps des déclarations Dimona est primordiale.
Dans cette optique, un contrôle automatique s’effectue lors de l’introduction de chaque Dimona. L’ONSS compare également a posteriori les données déclarées en Dimona et en DmfA. Ce contrôle croisé a pour but de vérifier la cohérence, concernant un même employeur, entre le nombre de travailleurs pour lesquels il existe une relation de travail active en Dimona et le nombre de travailleurs déclarés en DmfA. Lorsque des écarts sont constatés, l’ONSS en avertit l’employeur ou son mandataire, qui est alors tenu d’apporter les rectifications nécessaires.
En 2023, plus de 95 % des contrôles croisés effectués n’ont révélé aucune anomalie : un gage de qualité des données déclarées à l’ONSS !
Évolution du nombre de déclarations Dimona
En 2019, le seuil des 40 millions de déclarations Dimona introduites auprès de l’ONSS avait été franchi pour la première fois.
Ce niveau inédit de déclarations peut s’expliquer par une évolution globale de l’emploi salarié mais aussi et surtout par un accroissement des mouvements de personnel et une flexibilisation du marché du travail. Notons en outre que des règles spécifiques ont été introduites pour les travailleurs occasionnels, pour qui une Dimona doit être introduite pour chaque jour presté.
La pandémie de coronavirus survenue en 2020 a toutefois fortement infléchi cette courbe : au cours de l’année 2020, l’ONSS n’a réceptionné que 33,3 millions de déclarations Dimona, soit une diminution de 19 % par rapport à 2019.
En effet, la crise sanitaire a entre autres causé une baisse importante du nombre de déclarations relatives à des contrats temporaires (travailleurs occasionnels, flexi-jobs, étudiants) et intérimaires.
L’année 2021 s’est traduite par une reprise des activités, qui s’est ensuite largement confirmée en 2022. Le nombre de déclarations introduites en 2022 a ainsi dépassé les 46 millions, soit une augmentation de plus de 17 % par rapport à l’année précédente. On notait entre autres une croissance significative du nombre de déclarations pour les flexi-jobs et le travail étudiants.
Après ce chiffre record, une légère baisse s’est marquée en 2023 avec 45 millions de déclarations réceptionnées durant l’année.
Année | Nombre de déclarations Dimona |
---|---|
2019 | 41.520.370 |
2020 | 33.326.900 |
2021 | 39.279.442 |
2022 | 46.125.372 |
2023 | 45.116.067 |
Vous trouverez une description détaillée de la Dimona sur le portail de la sécurité sociale.