À quoi servent les réductions de cotisations de sécurité sociale ?
Les réductions des cotisations patronales de sécurité sociale poursuivent plusieurs buts :
- réduire le coût salarial du travailleur pour l'employeur ;
- favoriser l'emploi ou la (re)mise au travail de certaines catégories de personnes (jeunes, chômeurs, etc.) ;
- redistribuer le travail disponible.
Les réductions des cotisations personnelles de sécurité sociale servent à augmenter le salaire net du travailleur.
Une description de ces réductions de cotisations figure sur la page Les réductions de cotisation/Introduction des Instructions administratives sur le portail de la sécurité sociale .
Compétence régionale
Depuis 2015, les Régions sont compétentes pour la politique des réductions de cotisations en faveur de « groupes-cibles » (groupes de personnes dont l’accès ou le maintien à l’emploi s’avère compliqué). Le lieu de travail détermine la Région compétente.
La Région flamande a adopté de nouvelles dispositions en faveur des jeunes travailleurs et de ceux plus âgés : elles sont entrées en vigueur en juillet 2016. En octobre de la même année, la Région de Bruxelles-Capitale faisait de même pour ses travailleurs âgés ; une adaptation supplémentaire est intervenue en octobre 2017. La Région wallonne a appliqué de nouvelles mesures pour les travailleurs âgés en juillet 2017.
Toutes les régions ont tendance à ne plus accorder certaines réductions de cotisations (en particulier les réductions pour demandeurs d’emploi) lorsque l’entrée en service est postérieure à une certaine date. Elles utilisent d’autres dispositions que les réductions de cotisations de sécurité sociale.