Qu'est-ce que l'e-government ?
Transmettre des informations, demander une allocation ou une attestation... Grâce au digital, de nombreuses tâches administratives peuvent être effectuées par la voie électronique. Une solution simple, rapide et efficace.
Modernisation
L'e-government suppose des investissements IT considérables. À cet égard, trouver le bon tempo n'est pas toujours chose aisée. En effet, les citoyens et les entreprises doivent eux aussi avoir la possibilité de s'adapter.
L'e-government, bien plus que bits et bytes
Ramener l'e-government à une question de bits et de bytes est bien trop réducteur. Au-delà de l’aspect technique, l'e-government exige surtout un changement dans les mentalités et l'organisation. Opter pour l'e-government, c'est aussi :
- être orienté client ;
- simplifier les démarches administratives ;
- assouplir ses propres processus ;
- améliorer l'échange d'informations entre institutions.
Approche orientée client
Lorsque nous lançons de nouveaux projets en matière d'e-government, nous nous efforçons d'être orientés client. Comment pouvons-nous nous organiser afin de servir au mieux les citoyens et les entreprises ?
Des exemples de notre orientation client ? Consultez alors la page sur la Satisfaction de la clientèle.
Simplifier les démarches administratives
L'e-government va de pair avec une simplification des procédures administratives. Les employeurs introduisent leurs données une seule fois. Ces données seront ensuite réutilisées autant de fois que possible, non seulement chez nous, mais aussi dans tout le réseau des institutions de sécurité sociale.
Grâce à l'e-government, le temps des échanges de données sur support papier est révolu.
Assouplir nos propres processus
L'e-government impose à l'administration de surveiller son propre fonctionnement et de l'adapter là où cela s'avère nécessaire. Guère étonnant dès lors que notre organisation ait subi, ces quinze dernières années, plus de changements qu’en cinquante ans.
Améliorer l'échange d'informations entre institutions
L'e-government suppose des échanges dans les deux sens. Les citoyens et les entreprises fournissent des données mais reçoivent également des informations en retour. Nous utilisons donc volontiers les canaux numériques pour informer les citoyens de manière claire et rapide au sujet, par exemple, de leurs droits sociaux.
Plusieurs services en ligne sont mis à la disposition des employeurs afin de leur permettre de consulter des données essentielles concernant la rémunération de leurs travailleurs ou les mesures dont ils peuvent bénéficier. Ils peuvent dès lors suivre de près le traitement réservé à leurs données.
Nos principes
L'objectif de l'e-government est d'apporter une plus-value à nos clients et partenaires. Aussi appliquons-nous toujours les principes suivants lorsque nous lançons un nouveau projet en la matière :
- ne pas toucher aux allocations et aux droits des citoyens ;
- ne pas augmenter les coûts salariaux des employeurs ;
- communiquer autant d'informations qu'autrefois aux autres institutions de sécurité sociale ;
- respecter le rôle de chaque acteur dans le vaste réseau de la sécurité sociale.