Passer directement au contenu

Organiser le Maribel social dans le secteur non marchand public

Fonds Maribel social du secteur public

Les employeurs publics qui exercent une activité en lien avec les soins de santé, l’assistance sociale ou la culture peuvent bénéficier d’une intervention financière du Fonds Maribel social du secteur public. Les moyens du Fonds proviennent de la réduction des cotisations patronales des employeurs du secteur non marchand.

Fin 2023, ce sont 12 644 emplois, exprimés en équivalents temps plein, qui ont été financés par le Fonds Maribel social pour un montant total de 431.073.867 euros sur base annuelle.

Le Fonds Maribel social du secteur public est en outre chargé de l’exécution de diverses mesures émanant des accords sociaux relatifs aux secteurs fédéraux de la santé.

Dans le cadre de la mesure de congé supplémentaire à partir de 52 ans, le Fonds se charge du financement du remplacement (partiel) des travailleurs qui bénéficient de l’avantage du congé supplémentaire. En 2023, 239 équivalents temps plein ont été financés.

Projets de formation

Le « Projet 600 » offre la possibilité aux travailleurs des secteurs fédéraux de la santé de suivre une formation de bachelier en soins infirmiers (A1) ou d’infirmier breveté (A2) avec maintien du salaire. Le travailleur qui suit cette formation est remplacé. C’est le Fonds Maribel social qui finance ce remplacement.

En 2023, 177 des 834 travailleurs en formation ont obtenu leur diplôme. En septembre 2023, 350 nouveaux candidats à la formation ont été acceptés. Ce même mois a vu, pour la première fois, l’intégration de la formation d’aide-soignant dans Projet 600 : 77 candidats ont commencé la formation.

Dans le même temps a démarré le nouveau projet « Accès A » à destination des travailleurs du secteur public local qui ne sont pas encore employés dans le secteur des soins. Ils peuvent suivre une formation d’aide-soignant, de bachelier en soins infirmiers ou d’infirmier breveté. En september 2023, 50 candidats ont démarré.

La collaboration du Fonds Maribel social du secteur public au projet #choisislessoins s’est poursuivie en 2023.

Ce projet entend encourager des travailleurs opérant en dehors du secteur des soins qui ne prestent pas dans une administration publique locale à débuter une nouvelle carrière dans un métier qualifié lié aux soins : aide-soignant ou infirmier.

Ils peuvent suivre un trajet de formation à temps plein de bachelier en soins infirmiers, d’infirmier breveté ou d’aide-soignant après avoir conclu un contrat de travail avec un employeur dans le secteur des soins. Quand ils choisissent un employeur public, ils relèvent du projet « Accès B ».

Le Fonds Maribel social du secteur public finance le coût salarial du travailleur en formation pendant toute sa durée.

En 2023, 61 candidats ont été admis à la formation.