Passer directement au contenu

Informer nos clients

Renforcer l'accès à nos services et leur disponibilité

Nous veillons à ce que notre siège principal et ses antennes régionales soient facilement accessibles, plus particulièrement pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Nous proposons aussi de nous déplacer directement dans l'entreprise lorsqu'un employeur ou son mandataire rencontre des difficultés pour atteindre une de nos antennes régionales.

Fournir une information complète, actualisée et personnalisée

Afin de toujours mieux informer les utilisateurs, nous nous efforçons de diffuser, au public le plus large, toutes les informations nécessaires sur nos services. De préférence par voie digitale, sans toutefois perdre de vue les employeurs qui ne travaillent pas de manière électronique. Ceux-ci peuvent bénéficier d'une aide auprès des antennes régionales de nos services d'inspection pour remplir leurs obligations à notre égard.

Sites web

Les informations générales relatives à notre rôle et à nos missions ainsi que les informations statistiques sont disponibles sur notre site web de l'ONSS.

Le portail de la sécurité sociale est un autre canal de diffusion de l'information : les employeurs et leurs mandataires reçoivent un accès individuel et sécurisé aux informations qui les concernent personnellement. Les instructions générales et techniques ainsi que les programmes d'aide à l'introduction de la déclaration y sont aussi disponibles.

Instructions administratives

Les  Instructions administratives constituent une partie importante du portail. Cette publication électronique qui informe les employeurs, les mandataires et les secrétariats sociaux sur qui est redevable de cotisations et dans quelle mesure.

Les Instructions administratives contiennent également des informations sur :

  • les obligations des employeurs vis-à-vis de l'ONSS et des différents régimes de sécurité sociale ;
  • différents aspects liés aux contenus des services en ligne (Dimona, DmfA, Capelo) que les employeurs doivent utiliser.

Nous nous concertons avec le SPF Sécurité sociale en matière d’Instructions. De cette manière, nous veillions à prévenir les différences d'interprétations des Instructions entre les administrations concernées.

Mise à jour des instructions administratives

Les Instructions administratives sont actualisées chaque trimestre. Les mises à jour enregistrent les nouveautés, les modifications ou les actualisations réglementaires pour un trimestre de déclaration spécifique.

Il existe quatre types de mise à jour :

Mise à jour des Instructions administratives ONSS
Type de mise à jour Description
Nouveauté (« nouveau ») Intégration de nouveautés ou de modifications dans les lois et les règlements
Mise à jour récurrente (« récurrent ») Adaptation récurrente des plafonds, des montants annuels et des pourcentages (adaptations de l'index, pourcentages déterminés annuellement)
Informations (« info ») Adaptation d'informations plus générales
Coronavirus Description et explication des mesures prises durant la crise du COVID-19

Les modifications sont mises clairement en évidence dans le texte.

Quelles mises à jour en 2023 ?

Le graphique suivant montre l'évolution du nombre de sections qui ont fait l'objet de mises à jour ces dernières années. À partir de 2022, les instructions intermédiaires sont également reprises dans l’aperçu afin de donner une idée de l’impact des mesures corona et des indexations sur les mises à jour et clarifications.

Mise à jour des Instructions administratives ONSS
  info nouveau récurrent corona
2018/1 16 39 12
2018/2 16 8
2018/3 10 10 3
2018/4 6 6 17
2019/1 18 27 19
2019/2 20 7 1
2019/3 17 14 4
2019/4 9 12 1
2020/1 17 19 22 8
2020/2 24 4 22 25
2020/3 15 5 2 16
2020/4 11 1 1 23
2021/1 15 22 18 13
2021/2 21 10 1 24
2021/3 12 4 14 23
2021/4 5 2 18 9
2022/1 35 33 35 13
2022/2 27 10 26 9
2022/3 23 6 26 4
2022/4 10 15 30 3
2023/1 9 41 35 0
2023/2 12 23 4 0
2023/3 12 18 6 0
2023/4 10 18 17 0

Des adaptations récurrentes, telles que les pourcentages annuels du Fonds de fermeture des entreprises ainsi que les adaptations de l'index et des montants annuels, sont caractéristiques du premier trimestre. Il y a également eu un dépassement d'indice en octobre 2023.

En 2023 cependant, l'accent a été mis sur la création et l'introduction de nouvelles mesures gouvernementales. Les réglementations suivantes sont entrées en vigueur au premier trimestre 2023, parallèlement à l'extension de certaines mesures existantes :

  • augmentation temporaire des heures de travail étudiant de 475 heures/an à 600 heures/an ;
  • prolongation de la neutralisation des heures de travail étudiant dans le secteur des soins (mesure pour le secteur des soins) ;
  • augmentation du plafond de défraiement pour les volontaires dans le secteur des soins (mesure pour le secteur des soins) ;
  • possibilité de travailler comme volontaire dans une organisation commerciale de soins pour personnes âgées (mesure pour le secteur des soins) ;
  • prolongation de la possibilité de travailler comme chômeur avec complément d’entreprise auprès de l'ancien employeur sans conséquences (mesure pour le secteur des soins) ;
  • augmentation du plafond pour les pompiers volontaires et les ambulanciers et extension des activités éligibles ;
  • possibilité de réactivation des titres-repas, éco-chèques, chèques consommation et chèques prime corona périmés ;
  • augmentation temporaire de la cotisation spéciale Decava pour le RCC ;
  • augmentation de la cotisation spéciale d'activation ;
  • introduction d'une cotisation spéciale de responsabilisation pour les contrats journaliers successifs dans le secteur intérimaire ;
  • introduction d'une cotisation spéciale de responsabilisation concernant l'invalidité, perçue à partir du 2e trimestre 2023 ;
  • revue à la hausse des critères d'âge pour la réduction groupe-cible "travailleurs âgés" en Flandre (mesure régionale) ;
  • introduction d'une réduction des cotisations patronales en faveur de la compétitivité ;
  • prolongation de la réduction des cotisations personnelles dans le secteur des soins (mesure pour le secteur des soins) ;

L'élaboration de la nouvelle législation s'est poursuivie au cours de l'année 2023 :

  • description des "personnes handicapées, personnes avec une limitation psychosociale au travail ou personnes extrêmement vulnérables" dans le cadre de la modération salariale et de la délimitation de la catégorie 3 de la réduction structurelle ;
  • introduction d'un système d'exonération des indemnités payées par un employeur pour la cession par son travailleur de droits d'auteur et de droits voisins ;
  • introduction d'une prime pouvoir d'achat ;
  • introduction temporaire d'heures supplémentaires volontaires non soumises à 120 "heures de relance".
  • introduction d'un report de paiement de 7,07 % des cotisations patronales de base nettes pour les 3e et 4e trimestres 2023 ;
  • introduction d'une typologie distincte pour une Dimona "apprentissage en alternance" ;
  • adaptations diverses pour le travail occasionnel dans l'agriculture et l'horticulture (réduction des forfaits, contingents) ;
  • extension du champ d'application des flexi-jobs ;
  • suppression d'un certain nombre de réductions groupe-cible en Flandre ;
  • introduction d'une réduction groupe-cible en Flandre "personnes sans expérience professionnelle récente et durable" ;
  • conditions supplémentaires pour la réduction groupe-cible pour les personnes âgées en Wallonie ;
  • renforcement du bonus à l'emploi pour les très bas salaires ;

En préparation de 2024, des réglementations supplémentaires relatives à une nouvelle politique ont également été initiées, telles que :

  • la mise en place du système et du site web "Working in the Arts" (WITA) ;
  • la poursuite de l'extension des flexi-jobs ;
  • la scission de la méthode de calcul du bonus à l'emploi social dans le cadre de l'augmentation du bonus à l'emploi fiscal.

Respecter les délais de réponse et de délivrance des attestations

Nous mettons tout en œuvre pour répondre au courrier dans un délai de 20 jours ouvrables. Si, dans ce délai, une réponse complète ne peut pas être apportée, nous envoyons un accusé de réception et communiquons un état de l'examen de la demande.

Traiter les plaintes et adapter les procédures

Nous enregistrons et analysons toutes les plaintes reçues : aussi bien les plaintes réceptionnées par les différents services et par le Centre de contact de la Sécurité sociale que celles introduites auprès du Collège des médiateurs fédéraux.

Nous analysons la demande et les procédures suivies et prenons les mesures correctrices qui s'imposent.

Nombre et origine des plaintes

En 2023, nous avons reçu 41 plaintes directes. Par l'intermédiaire du médiateur fédéral, nous avons reçu 5 plaintes.

Collaborer avec les mandataires

Une bonne collaboration avec les mandataires contribue grandement à garantir et à augmenter la qualité des données déclarées à l'ONSS. Dans cette optique, notre Office a mis en place plusieurs structures de concertation.

Chaque trimestre, l'ONSS organise ainsi une session d'information à destination des secrétariats sociaux agréés et des prestataires de services. Lors de cette session, nous présentons les adaptations de la DmfA pour le trimestre concerné ainsi que les prévisions pour les trimestres suivants. Toutes les autres nouveautés ayant un impact sur les mandataires, telles que des changements réglementaires, l'adaptation d'applications informatiques existantes ou le développement de nouveaux services, y sont aussi communiquées. Ces sessions constituent enfin une plateforme d'échange idéale.

Par ailleurs, une concertation restreinte a aussi lieu deux fois par trimestre avec l'Union des secrétariats sociaux agréés. Ces réunions permettent de discuter plus en détail des projets en cours, des éventuels problèmes pratiques rencontrés et de s'accorder sur les lignes directrices pour l'avenir.

Elargir l'offre en données statistiques

L'ONSS dispose de nombreux chiffres sur l'emploi en Belgique. La plupart d'entre eux se trouvent sur la page des statistiques de l'emploi du site web de l'ONSS et peuvent être consultés dans une application interactive ou sous la forme de fichiers téléchargeables.

Outre des données sur l'emploi salarié traditionnel, nous fournissons également des statistiques sur les types d’emploi particuliers tels que le travail intérimaire, le travail étudiant ou les flexi-jobs.