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Diversité

Continuer à faire évoluer la culture d'entreprise

Nous oeuvrons à améliorer la culture, les valeurs et les comportements de notre organisation sur la voie de l’inclusivité. Démarche qui exige un engagement dans de nombreux domaines et concerne notamment :

  • les valeurs et principes fondamentaux (tels que l'égalité et le respect) ;
  • la politique du personnel (attirer des talents divers) ;
  • le développement des talents (conserver les talents);
  • le développement du leadership (coaching et développement des managers) ;
  • la culture de l’organisation ;
  • la politique vis-à-vis des groupes cibles (groupes spécifiques sous-représentés en considérant genre, génération, handicap, origine, orientation sexuelle, etc.).

Tirer parti de la diversité et promouvoir l’inclusion

À nous de tirer au mieux parti de la diversité à l’ONSS car elle est partout. En l’exploitant comme organisation, nous en recueillons les fruits. Elle élargit d'abord l’éventail d'idées, de points de vue et de solutions créatives. De personnes différentes émanent différentes approches des problèmes et des défis : source de stratégies innovantes et efficaces. L'inclusion peut en outre renforcer la motivation, productivité et satisfaction sur le lieu de travail. Du fait d’être inclus, les employés se sentent en effet valorisés, respectés et plus impliqués dans leur travail et dans l'organisation dans son ensemble. Enfin, un environnement professionnel diversifié contribue à attirer et retenir les talents.

Reconnaissant la nécessité de mettre à profit la diversité existante, nous stimulons la collaboration et l'apprentissage mutuel. A chaque fois qu'un travail d'équipe est établi ou qu'un projet commun est mis en place. Nous encourageons également tous les employés à être ouverts à tous, favorisant ainsi un climat de travail sans barrières. L'ONSS est là pour tout le monde : femmes et hommes, communauté LGBT et hétérosexuelle, immigrés et autochtones, personnes avec ou sans handicap, jeunes et personnes âgées.

Initiatives menées en 2023

Action 1 : réaliser les objectifs du contrat d’administration relatifs à la diversité et à l’inclusion

  • Nous avons coordonné le réseau des responsables de la diversité et de l’inclusion des Institutions publiques de la sécurité sociale (IPSS).
  • Nous avons participé aux groupes de travail du groupe pilotage fédéral diversité et du réseau fédéral inclusion.
  • Nous avons poursuivi nos efforts pour augmenter le taux d'emploi des personnes porteuses de handicap.
  • Nous avons empêché que le genre intervienne dans les rémunérations, les promotions ou le recrutement.

Action 2 : responsabiliser et sensibiliser

La promotion de la diversité et de l’inclusion est l’affaire de tous et constitue une valeur essentielle pour l’ONSS. Par « diversité », nous entendons tous les aspects qui différencient les individus les uns des autres.

Nous avons mené plusieurs actions de sensibilisation :

  • information de tous les fonctionnaires concernés sur la politique fédérale de diversité ;
  • communication ciblée sur la diversité et l’inclusion afin de garantir un intérêt durable pour ces thèmes ;
  • participation à des actions lors d’importantes journées thématiques (DUOday, Pride, Journée Fédérale de l’Inclusion, etc.) ;
  • organisation, avec les autres IPSS, d’une Journée de Solidarité pour laquelle le personnel intéressé a reçu un jour de congé en vue d’accomplir du travail bénévole.

Action 3 : développer et ouvrir la participation aux divers talents

La diversité n’est pas un objectif en soi. Nous entendons plutôt rassembler les différents points de vue pour une meilleure prise de décision (« diversité de pensée/diversity of thought ») et tendre vers l’inclusion de tous. Rassembler les différents points de vue et atteindre une culture équilibrée requièrent un espace de développement et d’expression des talents. Nous abordons la diversité et l'inclusion de manière très large. Toutes les différences visibles et invisibles entre les personnes sont pertinentes : genre, âge, antécédents culturels, origine sociale, langue, orientation sexuelle, nature introvertie ou extravertie, sensibilité extrême… Elles offrent une valeur potentielle à l'organisation à condition que les gens se sentent valorisés et stimulés.