En quoi consistent les rémunérations ?
Les rémunérations octroyées aux travailleurs sont à la base du calcul de la plupart des cotisations sociales.
La notion de rémunération utilisée pour le calcul des cotisations est complexe : certains montants particuliers en font partie, d'autres en sont exclus, souvent d'office, parfois sous certaines conditions. Des informations plus détaillées de ces calculs sont disponibles dans la page « La notion de rémunération/Description » des Instructions administratives » publiée sur le portail de la sécurité sociale.
Par ailleurs, le calcul des cotisations pour la plupart des ouvriers se fait sur la base de la rémunération préalablement portée à 108 %. En effet, des cotisations patronales et personnelles sont dues sur les rémunérations ordinaires pour les jours de vacances. Or, ces rémunérations sont payées par une caisse de vacances qui, elle, n'est pas redevable de cotisations patronales.
Compte tenu des limites apportées à la notion de rémunération, les données, tant globales que détaillées figurant dans la partie statistique du site de l'ONSS, sont insuffisantes pour émettre un jugement incontestable sur l'évolution globale des salaires dans le cadre de comparaisons internationales.