Détecter et gérer les risques
La politique anti-fraude de l'ONSS est axée sur la gestion des risques. Tout signal indiquant un recouvrement difficile ou impossible et tout indice de déclaration frauduleuse, incomplète ou incorrecte, tant pour les travailleurs belges qu’étrangers, sont détectés dès que possible. S’ensuit alors la mise en œuvre des moyens de recouvrement les plus adéquats.
Principaux risques
L'ONSS se concentre surtout sur quatre types de risques :
- Le non-paiement des cotisations sociales. Ce risque existe, par exemple, si une entreprise élude les cotisations sociales de façon organisée. Généralement, les organisateurs de la fraude sociale mettent en place des constructions complexes avec des sous-traitants faillis ne payant pas de cotisations. Il arrive que, dans des faillites successives, les mêmes responsables ne paient pas leurs cotisations sociales.
- Les allocations perçues indûment. Il s'agit par exemple de travailleurs déclarés, mais qui ne fournissent aucune prestation. Ils peuvent ainsi bénéficier d'avantages comme des allocations, sans devoir fournir les prestations requises et sans payer les cotisations y afférentes.
- Les abus transfrontaliers. Certaines entreprises étrangères tentent d'employer des travailleurs ou des indépendants en Belgique sans respecter les dispositions sociales ou celles relatives au droit du travail. Le dumping social en est l'exemple le plus connu.
- L'exploitation économique et sociale des travailleurs et la traite des êtres humains. La traite des êtres humains revêt deux formes. La première est l'exploitation de travailleurs se trouvant dans une situation précaire et employés dans des conditions indignes de la condition humaine. La seconde concerne l'exploitation du travail d'une personne. Dans ce cas, l’employeur ne verse, en contrepartie, aucune ou une partie seulement des cotisations à la sécurité sociale.
Détection et analyse
La gestion des risques consiste d'une part à détecter de manière proactive les risques de fraude dans les propres procédures pour rendre tout abus difficile, voire impossible. D'autre part, elle concerne la détection, l’examen et l’identification des phénomènes à risque. Ces actions peuvent être incitées par des constatations sur le terrain, des mesures qui rapportent moins de revenus financiers ou la constatation de dépenses plus élevées pour la sécurité sociale dans certains domaines. Pour détecter et identifier ces risques, nous analysons de plus en plus les informations des bases de données.
La méthode d'analyse utilisée dépend de la situation. Dans le cas du datamatching, différentes données provenant de plusieurs bases de données sont comparées les unes aux autres. Avec le datamining, nous effectuons des analyses approfondies et cherchons des scénarios qui s'écartent de la situation normale ou acceptable. Grâce aux analyses prédictives, nous tentons de prévoir de nouveaux risques au moyen de données historiques et de scénarios identiques.
L'objectif consiste souvent à découvrir et à démanteler le réseau des entreprises et des responsables. Pour cartographier les problèmes, il convient d'inspecter la comptabilité ainsi que les transactions financières, d'interroger le personnel de même que les responsables de fait ou présupposés. Il est indispensable de bien collaborer avec les instances judiciaires, les autres institutions de sécurité sociale (ONEM, INASTI, etc.) et les divers organismes externes (comme l'administration fiscale, le Fonds de fermeture d'entreprises, les services d'inspection régionaux).
Lutte et recouvrement
L'ONSS dispose de plusieurs moyens pour éviter les risques liés à un recouvrement difficile et procéder au recouvrement des montants dus :
- obtenir plus rapidement un titre exécutoire par voie de contrainte, pour procéder ensuite à des saisies (mobilières et immobilières) à très court terme et éventuellement assigner en faillite ;
- exécuter des saisies-arrêts des comptes financiers et des créances ;
- déclarer la responsabilité solidaire du responsable réel pour les dettes accumulées envers l'ONSS (sur la base du Code des sociétés) ;
- engager des procédures correctionnelles. En cas d'allocations indûment perçues, l'ONSS intervient souvent en collaboration avec les institutions concernées.
Gestion des risques en 2023
Risques détectés
En 2023, 197 cas complexes de cotisations sociales impayées et d'allocations indûment obtenues ont été détectés et analysés. Dès lors, 92 nouveaux dossiers, relevant d’une problématique grave, ont été traités à l'aide de procédures rigoureusement établies. Un tel dossier peut concerner un ensemble complexe de différents employeurs et entreprises créées dans l’intention de commettre une fraude.
En 2023, 67 employeurs fictifs ont été supprimés. Cette même année, 889 travailleurs ont été supprimés ou annulés chez leur employeur fictif.
Procédures retenues
En 2023, 547 contraintes ont été envoyées en lien avec des dossiers traités par la direction Recouvrements particuliers. De même, 318 saisies conservatoires et exécutoires et saisies-arrêts ont été pratiquées, respectivement auprès d’employeurs d’une part, de clients et de banques d’autre part. Afin d’obtenir le paiement des cotisations sociales dues, d’autres saisies ont été effectuées sur 13 biens meubles et 23 immeubles.
En 2023, une procédure civile ou pénale exceptionnelle a été engagée contre les responsables de fait d’entreprises malhonnêtes dans 10 dossiers. Ces procédures permettent de s’attaquer à la responsabilité limitée derrière laquelle se cachent les dirigeants de certaines sociétés. Les procédures aident à apurer les cotisations ONSS impayées via le patrimoine personnel des responsables.
Travaux immobiliers
Dans les secteurs où sont réalisés des travaux immobiliers (art. 30bis), 209 mises en demeure ont été envoyées en 2023 à des entrepreneurs qui n’étaient pas en règle avec l’obligation de retenue. La même année, nous en avons envoyé 679 à des entrepreneurs en défaut de déclaration de travaux.
Dans les secteurs dont le champ d’application relève de l’article 30ter (transformation de la viande et gardiennage), nous avons envoyé 2 mises en demeure aux entreprises responsables qui n’étaient pas en règle avec l’obligation de retenue et 13 mises en demeure aux entreprises responsables en défaut de déclaration de travaux.
En cas de travaux sur des chantiers, nous nous rendons souvent sur place en vue d’effectuer un contrôle. Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale et de la surveillance de la déclaration préalable obligatoire de travaux (avec ou sans sous-traitants). En 2023, un total de 2 259 enquêtes ont été menées sur la déclaration correcte des travaux sur des chantiers dans le secteur de la construction. Avec, en tout, 560 employeurs en infraction.
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
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Nombre de contrôles effectués | 1.596 | 2.433 | 2.193 | 2.259 |
Nombre de chantiers pour lesquels l'obligation de déclaration n'a pas été respectée | 702 | 673 | 707 | 560 |
Dumping social
Le dumping social concerne des pratiques d'entreprises étrangères violant la législation sur le détachement de travailleurs ou d'indépendants. Ces entreprises créent des structures destinées à ne pas payer de cotisations sociales ou des cotisations sociales partielles uniquement. Elles écartent ainsi du marché des entreprises et des employeurs qui agissent de bonne foi.
La lutte contre le dumping social est un des fers de lance de la politique anti-fraude des derniers gouvernements fédéraux. Dans le plan d'action visant à combattre la fraude sociale, l'ONSS tient un rôle central, ce qui est encore le cas en 2023.
Tous les mois, l’ONSS publie une liste, par arrondissement judiciaire, d’adresses des chantiers et lieux de travail qui peuvent être visités. Les services d’inspection ont utilisé ces « cibles » pour mieux conduire leurs opérations. Les résultats montrent des infractions commises sur les lieux de travail sélectionnés et visités ou, au moins, de sérieuses suspicions de dumping social. La collaboration des inspecteurs sur le terrain et la valorisation de leur connaissance du terrain ont permis d'engranger davantage de succès en matière de contrôle des travaux.
En outre, des analyses en réseau ont contribué à révéler plus facilement les réseaux d’entreprises frauduleuses.